vendredi 26 mai 2017

Pawn shops, les boutiques de prêt sur gage

Partout dans HK, on repère cette enseigne en néon vert et rouge.


Elle symbolise une chauve-souris à l'envers tenant une pièce dans sa bouche. Comme souvent à HK, la symbolique est liée à la similarité phonique des mots. Chauve-souris se prononce en cantonnais comme fortune, l'inversion comme vient, et la pièce représente évidemment l'argent, le bénéfice.


Cette enseigne est celle des Pawn Shops, les usuriers, les prêteurs sur gage.

Dans les années 50s, de nombreux réfugiés chinois fuyant le communisme sont arrivés à HK avec quelques biens mais souvent sans le sou. C'est ainsi qu'ont éclos un peu partout sur le territoire, ces funestes boutiques qui très vite prospérèrent. Le Big Boss of Pawnshops était un certain M. Kou Ho Ning.

C'était à l'époque de grands bâtiments car les boutiques devaient stocker les biens et l'on hypothéquait tout... aujourd'hui, ce sont surtout des bijoux, des montres etc.

à Sham Shui Po, le stock est sur 5 niveaux!
à Causeway Bay, ce pawn shop est un peu plus petit

Caché derrière un paravent, l'usurier, derrière sa grille pour plus de sécurité, est toujours placé en hauteur. On négocie mieux les prix lorsque le vendeur est rabaissé... Et puis l'écran à l'entrée, c'est aussi un truc de Feng Shui, il empêche l'argent de s'en aller par la porte... suffit d'y croire! "-)

derrière son paravent,
le prêteur sur gage en hauteur fixera le prix d'achat des biens

Il faut avoir 18 ans et une pièce d'identité pour vendre un bien. On peut porter en gage tout ce que le prêteur veut bien prendre. Après avoir estimé l'objet, il remet du cash. La législation locale interdit toutefois de prêter plus de 100.000 HK$ soit un peu plus de 11.000€. Le prêt est d'une durée de 4 mois lunaires, soit 4x30 jours à un taux d'intérêt fixé à 3,5%/mois. Au-delà, si le gageur n'est pas venu récupérer son bien, ou renégocier, il est revendu, souvent au marché aux puces.

à Sham Shui Po,
l'un des quartiers les plus plus pauvres de HK
ce pawnshop à l'air très prospère,

Les usuriers se plaignent que leur commerce devient difficile... ce n'est pas tant que les gens soient plus riches et aient moins besoin d'eux, le problème est qu'ils n'ont plus les moyens de racheter les biens hypothéqués et que le marché de la revente est de plus en plus difficile...


Certains pawnshops ont été classés monuments historiques, celui-ci à Sham Shui Po a conservé toutes ses inscriptions traditionnelles mais est fermé depuis quelques années et semble en bien mauvais état.

en mauvais état... 
dommage, le bâtiment est plutôt joli!

On dit que les jours où ces boutiques voient le plus de clients sont les mercredis et les samedis, jours des courses hippiques à HK...

... et un p'tit proverbe, cela faisait bien longtemps: L'habile commerçant tire profit du danger couru par autrui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!