Après une longue escapade nippone, nous revoilà à HK!
En nous baladant le week-end dernier sur l'île de Lamma (enfin d'échapper à l'horrible brouillard de pollution qui siègeait depuis plusieurs jours dans la baie Victoria) nous avons trouvé un superbe théâtre éphémère en bambou installé dans le petit village de Sok Kwu Wan.
village en vue, |
le théâtre vu de l'opposé de la baie. |
Je suis une grande fan de ces structures incroyables, montées en 15 jours par une dizaine d'experts... Spécialité HKgaise, ce sont les membres d'une corporation au savoir-faire ancestral, qui les montent, et c'est magnifique!
De l'extérieur... avec un beau drapeau bleu-blanc-rouge, pour fêter l'investiture de notre nouveau président Macron?!? ")
devant le temple, le théâtre. |
monté entièrement en mats de bambou |
incroyable charpente... |
Euh non, pas vraiment... c'est qu'aujourd'hui à Sok Kwu Wan, petit village de pêcheurs disposant de quelques fermes aquacoles mais surtout connus pour ses restos de fruits de mer, on fête Tin Hau, la déesse de la mer. Elle est révérée par les pêcheurs et toutes personnes liées la mer.
chaque village de pêcheurs à son temple dédié à Tin Hau... |
...cachée derrière trois gros bâtons d'encens |
devant le temple, des villageois et des personnes de passage se prosternent trois fois, comme le veut le rituel. |
Les festivités durent tout le week-end. Financées par quelques subsides des habitants, les restaurants mais surtout largement sponsorisées par le gouvernement car monter une structure comme ce théâtre coûte cher, 3 millions de HK$ (360.000€) d'après une personne qui semblait au fait.
... sans compter les prestations de la Sun-Moon-Star Cantonese Opera Company, 500.000HK$ (60.000€) selon notre même source...
personnes âgées dans l'audience, mais pas que... |
... et si l'audience n'était pas à son comble, c'est que le spectacle avait lieu le soir. En ce dimanche après-midi, nous n'avons eu droit qu'à quelques échauffements. "))
L'anniversaire de Tin Hau était le 19 avril cette année, mais les festivités dédiées durent tout au long des mois d'avril et de mai, on évite de se faire concurrence entre les villages, et on peut ainsi, en profiter plusieurs fois. ^_^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!