... et puisque nous parlions de musique cantonaise...
En allant acheter des billets de concert, un dimanche, et oui, tout est ouvert tous les jours ici, nous sommes allés au Cultural Art Centre, tout à côté de chez nous.
Là, oh bonheur, quelques jeunes membres du Hong Kong Chinese Orchestra répétaient. Ils donnaient une heure de concert gratuit l'après-midi même. L'occasion de découvrir quelques instruments inconnus aux formes bien étranges...
L'amour des Chinois pour les percussions, les tambours, triangle, gongs, cymbales, tambourins, tout ce qui fait un maximum de bruit (pour écarter et faire peur aux mauvais esprits), n'est plus à démontrer!
... mais qui connait le Zhonghu, le Gaohu, ou l'Erhu, (question de taille) instruments à cordes qui rappellent le violon par la sonorité mais qui se jouent verticalement, posés sur la cuisse.
A HK on voit surtout des personnes âgées en jouer dans les couloirs du métro pour se faire quelques sous, en général cela casse un peu les oreilles.
... et les bangdis, flûtes aux sons si aigus
... et bien sûr nous sommes revenus l'après-midi pour en profiter, le public était composé surtout et de famille avec des gamins fort sages et tout ouïe, et de personnes âgées dont certaines n'avaient sans doute pas les moyens de s'offrir ce genre de plaisir.
Etrangement, nous sommes si peu habitués à cette musique, que l'on a toujours l'impression d'entendre des fausses notes, à nous de nous y faire!
Etrangement, nous sommes si peu habitués à cette musique, que l'on a toujours l'impression d'entendre des fausses notes, à nous de nous y faire!
Pour apprécier vraiment, voici une vidéo du Hong Kong Chinese Orchestra. Donnez-vous la peine d'écouter, voyage immédiatement sur les rives du Yangtze!
Après plus de 6 ans de vie ici, un peu d'efforts pour écouter, et chouette, je m'y fais gentiment. J'apprécie de plus en plus ce genre de musique tout comme l'opéra, comme quoi, tout est une question d'éducation!
... et un p'tit proverbe, Le joueur de flûte sculpte son souffle avec la main, Chui Shou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!