vendredi 14 avril 2017

Tribute to Lewu, oh la vache, un Yi Chinese! - Yunnan - Chine

Pour finir cette série sur notre escapade au Yunnan entre girls, un p'tit hommage à notre guide... parce qu'il le vaut bien! 

Lewu, prononcez Lévvou! Notre guide a été super, éclairant notre voyage de sa passion pour les montagnes, la nature, les peuples et sa région natale, le Yunnan. C'est la deuxième fois que je partais avec lui, une valeur sûre!

Lewu a 41 ans, parle une dizaine de langues, est guide et c'est un Yi Chinese (du nord) comme il dit, l'une des 26 minorités qui forment le kaléidoscope du Yunnan.

par où vais-je les faire passer???


Il habite à Lijiang, haut lieu touristique de la province. Il a sa propre philosophie, très empreinte de Confucianisme. Tout doit avoir une bonne balance, No bitter, no sweet, No hate, no love! Ma religion, elle est en moi!

Lewu aime raconter...
Tous les matins, je partais à pied, pieds nus, il me fallait deux heures pour aller à l'école. Ma mère me donnait une pomme de terre en guise de petit déjeuner que je grignotais sur le chemin. J'en avais une autre dans mon sac, pour le déjeuner. Bien sur souvent elle était avalée avant. Cela ne faisait pas grand chose, mes parents n'avait pas plus à me donner. Après l'école, sur le chemin du retour, de nouveau deux heures de marche. Je grimpais sur les pentes à la recherche de baies, de fruits, cela faisait un peu de nutriments en plus, je me faisais gronder au retour parce que je rentrais tard. Je suis le seul de mon village à être allé à l'université. C'est plus facile de gambader dans la montagne et d'être berger. Je déteste cette période de ma vie, c'était si dur...

conversation avec un paysan du coin

Nous sommes 7,5 millions de Yis, beaucoup sont partis à la ville. 3 millions vivent répartis dans la montagne autour de Lijiang,  et autour de Ninglang notre fief. Nous avons notre propre langue. Pour que ces gens là ne se fassent pas entendre, le gouvernement, (entendez par là Pékin), nous donne beaucoup. Depuis longtemps, les minorités ont droit à deux enfants, trois quand ce sont des minorités des montagnes. Nous avons aussi accès aux soins médicaux gratuits. Il y a des écoles partout, tout est fait pour que l'on reste dans nos contrées, mais il y a peu de travail. Souvent les gens partent à la ville pour travailler, laissant leurs enfants avec les grands-parents.

Certains jeunes, pour se faire de l'argent facilement, font la mule. Nous sommes dans le triangle d'or, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Vietnam sont à côté, Nous sommes des montagnards, je ne sais pas nager, mais grimper oui. Alors les jeunes partent à pied dans les montagnes vont chercher de la drogue qu'ils ramènent par la montagne. Il y a très peu de risques, la police est sur les routes, les chemins des montagnes, elle ne s'y aventure pas. Après quelques passages, le jeune a déjà gagné plus que ses parents en toute une vie. Ils y goutent, et c'est la fin... jamais ils n'en sortiront.

Et le sida, c'est terrible... Cela dévaste ma région, personne n'en parle. Cela fait des ravages, mais le gouvernement paye. Aujourd'hui les gens ont de quoi subsister, ils vivent beaucoup mieux que quand j'étais petit, les problèmes sont différents.

et pourquoi est-elle là à vendre des colifichets plutôt qu'à l'école???
...parce qu'elle est trop jeune,
l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans,
....avec son joli minois, elle attire forcément le touriste!

Je ne veux pas être guide pour les chinois (les Hans, soit 92% de la population chinoise) qui parle dans un mégaphone pour être entendu, ceux qui suivent un guide avec un parapluie en signe de ralliement. Ils n'ont pas d'éducation, ils parlent fort, bousculent les gens, se croient tout permis. Chez nous, quand un enfant se tient mal, on lui dit, ne te tient pas comme un Han! Je vous emmène dans des hôtels sans chinois, c'est pas qu'ils les refusent, ils font juste tout pour ne pas en avoir....


Mon fils, je lui parle en chinois et en langue Yi. Ma femme est de la minorité Naxi, elle lui parle dans sa langue. L'anglais? il l'apprendra s'il en a envie, ce que je veux pour lui, c'est qu'il n'oublie pas ses racines, d'où l'on vient, c'est important.


... Oh la vache*! Merci Lewu pour les bons moments passés ensemble et toutes les choses que tu nous a montrées, enseignées, traduites, négociées, un bon guide, c'est génial!

*son expression favorite en français, et qu'il place à très bon escient au cours de ses conversations en anglais! ")






1 commentaire:

  1. Tu me donneras ses coordonnées pour mon voyage au Yunnan? Des perles comme ça, c'est formidable et ça redonne le moral!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!