vendredi 21 avril 2017

Sawara - Japon

A une vingtaine de kms au nord-est de Narita, le grand aéroport deTokyo, se trouve une petite ville historique pleine de charme, l'escapade parfaite d'un dimanche.

On parle de la ville de Sawara dès 1218. Villle prospère grâce à sa situation géographique, car bâtie dans une plaine fertile, au bord de la rivière Ono-gawa. Durant toute la période Edo (1603-1867), s'y tenait un marché, fermiers, marchands, artisans investissaient le lieu pour échanger leurs marchandises. Sawara devint un port fluvial, d'où les denrées étaient expédiées à la capitale. 

Le centre historique situé le long du canal est bordé de maisons traditionnelles, d'échoppes et d'entrepôts qui datent de cette époque. Une balade le long de la rivière s'impose.


Plusieurs ponts traversent le canal. Le Pont Ja Ja est l'attraction, il a la particularité de déverser un rideau d'eau dans le canal toute les 1/2 heures.


Tout à côté du pont, se trouve l'ancienne résidence de Ino Tadaraka, et un musée qui lui est dédié. Ayant grandi dans la ville, il fut le 1er cartographe à dessiner une carte fiable du Japon. En 1795, à l'âge de 49 ans, il décide d'étudier l'astronomie occidentale, puis part faire des relevés de toutes les côtes japonaises, parcourant quasi 35.000kms, faisant des relevés d'une précision étonnante. Aujourd'hui encore il est reconnu pour sa rigueur scientifique.




De nombreuses vieilles maisons de commerçants jalonnent les bords de la rivière, leur maisons coffre-forts où étaient stockées les marchandises et leurs biens de valeur sont impressionnantes,



voyez l'épaisseur de leurs volets!



... et les jardins de ces maisons sont toujours aussi beaux,



Le long de la rivière on trouve d'anciens entrepôts et des distilleries de saké toujours en fonction.



Nous nous sommes offerts une petite halte gourmande dans un des plus vieux restaurant de soba, délicieuses nouilles au sarrasin, du Japon. Ouvert en 1782, ils en sont à la 8ème génération. Leur spécialité, les sobas aux algues, on ne s'est pas fait prier... ")





Il y a aussi différentes échoppes, boutiques pour touristes tout à fait charmantes.



Un peu plus bas, le long du canal, un dashi était en relooking. C'est un char en bois superbement orné, portant une effigie de personnage historique ou légendaire. Lors des fêtes traditionnelles, il y en a 14 différents tirés par des hommes qui défilent dans les rues de la ville.




Nous espérions voir les sakuras, les célèbrissimes cerisiers en fleurs du Japon. Hélas le printemps a un peu traîné cette année, il faisait bien frisquet en début d'avril, peu de fleurs étaient sorties, mais les japonais sont d'ardents défenseur des traditions. Certains faisait Hanami, littéralement contempler la nature. On s'installe entre amis, ou en famille, on pique-nique sous les cerisiers, pour les profiter de la générosité de la nature, une bien belle tradition.


A Sawara il y a aussi de beaux temples, l'occasion de se balader au calme, dans un joli lieu emprunt d'histoire, une balade à faire... Merci Hélène et Gilles!

Pour se rendre à Sawata, bus direct de Tokyo Station à 9h40. Le bus se prend à Yaesu sud, prendre les billets aller-retour au guichet. 
Bus retour de Sawara, 14h15 ou 15h55 arrivée à Tokyo Station! 
Comptez 1h30 de trajet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!