vendredi 4 novembre 2016

Taipei - Taïwan

La visite de Taipei, la capitale de Taïwan, un week-end prolongé pour cause de Fête Nationale (le 10/10), et sous la pluie, battante parfois, plus fine de temps en temps, mais interrompue rarement, ne rendit pas la balade des plus agréables, d'autant...



... que la première impression est celle d'une ville sans charme. On a une impression de grand n'importe quoi architectural. Les buildings années 60' construits à la va-vite, des ponts autoroutiers qui dominent des monuments, de larges avenues plus conçus pour les véhicules que pour les piétons, certains monuments officiels plutôt laids, le premier abord n'a rien d'enthousiasment, et pourtant...

... Circulez y'a rien à voir! On n'est pas là pour voir le défilé, on est là pour voir le Palais Présidentiel caché derrière tous ces chapiteaux et étendards!


On nous avait dit qu'il y a quelques immanquables à Taipei... mission accomplie, et même plus!

La Tour 101: C'est l'immeuble le plus haut de Taipei, 508 m quand même, plus haut du monde a l'époque de sa construction, aujourd'hui, c'est le 5ème... et compte tenu du temps qu'il faisait, nous n'avons pas envisagé de grimper à son sommet pour voir la vue.


La Mausolée de Tchang Kaï-Check et la relève de la garde: L'esplanade est immense, les bâtiments imposants, le Memorial en marbre blanc gigantesque, à l'image de celui qui a gouverné d'une main de fer le pays pendant près de 30 ans.

... le Mémorial est immense
... la statue de Tchang Kaï-Check aussi 
... quant à la partie de jongles de fusil en slow motion, no comment!

Le Musée National:  Tchang Kaï-Check a quitté la Chine avec ses soldats, et 650.000 oeuvres d'art, un trésor d'une valeur inestimable. 15.000 sont exposées dans le musée, les collections changent régulièrement... et vu le temps du jour, on aurai pu y passer la journée, il y a de quoi voir!


Les marchés de nuit, c'est vrai que c'est sympa. On y mange plutôt de la junk food mais tous ces p'tits stands aux odeurs variés, ouvrent vraiment l'appétit!

... l'entrée d'un night market
... option brochettes cette fois!

Et nous avons prolongé la visite par le vieux quartier de Wanhua, retour dans le monde chinois, quel bonheur!

... le Temple de Longshan a été construit en 1738 par des immigrants du Fujian. Il a été abimé plusieurs fois par un tremblement de terre, un typhon, en 1945 par les bombes alliés. Son nom signifie montagne de dragons en raison des nombreux dragons qui y sont représentés, ils assurent la protection des divinités.


... tout a côté, l'allée des plantes médicinales, date elle aussi de 1738. On se soigne encore beaucoup grâce à la pharmacopée chinoise.


... et un peu plus loin un marché comme je les aime!



... et près de notre hôtel, la Porte de l'Ouest. Elle faisait partie des remparts de la ville. Démolie par les japonais lors de l'occupation, reconstruite à son emplacement en 1945, mais pas selon les plans initiaux, et plantée au milieu d'un noeud routier, c'est un des exemples du manque de respect pour leur bâtiments historiques...

Les taïwanais sont super gentils, souriants et agréables. On sent l'influence de leur double culture chinoise et japonaise. Maintenant qu'ils prennent conscience de l'importance de l'environnement, ils sont vraiment sur la bonne voie. Si j'ai l'occasion d'approfondir cette visite, nul doute que je reviendrai, je sens que cela vaut la peine, et s'il pouvait faire un temps correct...





1 commentaire:

  1. Je te confirme que sous le soleil, cette ville est pleine de charme. Moi j'ai beaucoup aimé. Tous lesmonuments que tu cites, mais aussi le quartier moderne, son musée du design, et puis les taiwanais sont tellement gentils et la vie a l'air cool détendue, et la cuisine est super bonne meme dans les boui boui de rues. Il faut que tu y retournes sous le soleil!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!