mardi 8 novembre 2016

Impressions de Taïwan

Et comme toujours, je termine ma série sur un pays par mes impressions.... et comme toujours c'est mon ressenti, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi! ")

La 1ère impression ne fut pas terrible, j'ai trouvé les villes moches. Architecturalement parlant, c'est très chinois, et ce n'est pas un compliment, croyez-moi! Les constructions années 60' où l'on pensait efficacité plutôt qu'harmonie, écrasent de leur grisaille et de leur austérité la beauté des paysages environnants. Les ponts autoroutiers traversent villes et campagnes sans tenir compte des abords, surplombent la mer, les champs, les temples, de vrais champions en génie civil!

... où comment mettre de la couleur sur la grisaille

... pont autoroutier au-dessus des rizières bio, ça pique un peu, non?

Heureusement, il reste quand même quelques historiques charmants, et ils se mettent à l'architecture moderne avec succès, l'opéra de Taichung imaginé par Toyo Ito est magnifique!



Mais que les gens sont gentils, souriants, toujours prêts à donner un renseignement... quand leur anglais leur permet car là franchement, j'ai été estomaqué. Les japonais ont laissés leur politesse et leurs courbettes en héritage, et c'est bien agréable des gens polis! Par contre ils parlent encore moins anglais que les japonais, c'est pas peu dire!

... toujours avec le sourire!

La nature a bien travaillé, les paysages sont beaux, en fait très beaux dit-on... même avec le temps pourri que nous avons eu, il était facile d'imaginer la beauté des paysages! ")

... rizières et montagnes sous le soleil, c'est beau!


Ces montagnes qui montent si haut dans cette île finalement pas si grande, presque à 4000m, c'est impressionnant et donne lieu à des paysages que l'on croirait sorti d'une peinture chinoise..

... au lever du soleil, la couleur sépia, c'est en vrai!

Ces rivages escarpés de la côte est qui sont si originaux avec leurs formations géologiques étonnantes, et ces plages, pas si belles, mais tournées vers l'Océan Pacifique et le Nouveau Monde...


Ces formations géothermiques et ces sources d'eau chaudes que l'on trouvent au coeur de certaines villes, dans des parcs, ouverts à tous, que c'est agréable...

... tout le monde les pieds dans l'eau!

Et on mange délicieusement bien, il y a des p'tits restos partout, les Night Market regorgent de junk food fort alléchantes, de quelques nourritures saines aussi...

... avouez que ces p'tites brochettes de seiche et sésame vous font envie!


Ben oui, c'est une évidence, Taïwan tient de la Chine, beaucoup, mais du Japon aussi. La Chine a laissé la culture, les croyances, la médecine, la bonne cuisine, le côté mercantile aussi, alors que la période d'occupation japonaise a laissé la politesse, les sourires, ce côté enfantin... Le mixe des deux est plutôt sympa!

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!