lundi 25 mai 2015

Festival des petits pains - Anniversaire de Bouddha - Cheung Chau

Non, vous ne vous trompez pas, mes fidèles lecteurs ont déjà lu ce message, je recycle! C'est aujourd'hui le Festival des petits pains, l'anniversaire de bouddha, un jour férié à HK, et nous sommes en vadrouille...


Le festival des petits pains se déroule tous les ans du 5ème au 9ème jour du 4ème mois lunaire, sur le petite île de Cheung Chau, à 35 minutes de ferry de HK.
Cette fête est répertoriée par l'Unesco comme faisant partie du patrimoine immatériel de la Chine. Elle coincide également avec l'anniversaire de Bouddha, célébré à HK le 8ème jour du 4ème mois lunaire... c'est aujourd'hui!

La petite île de Cheung Chau était accablée de malheurs, entre épidémie de peste et attaques de pirates, la population lasse, se réunit devant le Pak Tai Temple pour invoquer le dieu Pak Tai bien sûr et lui demanda d'éloigner les mauvais esprits qui assiégeaient l'île.


le Pak Tai Temple de Cheung Chau

Sans doute les voeux des villageois furent exaucés car 100 ans plus tard, ces rituels taoïstes sont toujours célébrés. Sur fond de danses du lion, de musique, de tambour, des effigies géantes des dieux sont construites en papier-mâché et l'on parade avec à travers les ruelles du village.

effigie du dieu Pak Tai

Le dieu Pak Tai en tête, dieu de l'eau et esprit du nord, car il a le pouvoir de donner de bonnes prises. Il est suivi de l'effigie de la déesse Tin Hau, déesse de la mer, protectrice des pêcheurs, elle évite les tempêtes. Puis vient Kuan Yin, la déesse de la compassion et de la félicité, et enfin le terrifiant Hung Sing, dieu du sud toujours prêt à chasser les ennemis.

Un quart d'heure avant minuit, le jour de l'anniversaire de Bouddha, d'énormes bâtons d'encens sont allumés et l'on brûle l'effigie du dieu des démons.


mini tour de petits pains
avec une charmante grimpeuse...

Le clou des festivités se déroule juste après, à minuit. C'est la chasse aux petits pains.

une tour en bambou en construction encore couchée

Nul ne connait vraiment l'origine de cette tradition. Trois tours en bambou de 20 m de haut sont montées sur lesquelles on colle des milliers de petits pains. Le jeu consiste à grimper le long de la tour et d'en récupérer le plus possible, ceux du sommet comptant plus de points que ceux du bas... (en 2012 encore, ce petit jeu à fait un mort, un homme ayant chuté du sommet d'une tour).

petits pains locaux fait à base de farine de riz,
cuit à la vapeur et fourré en général avec une pâte de lotus.
ça étouffe un peu le chrétien, le taoïste à l'air d'apprécier!

Les petits pains sont ensuite distribués aux villageois, ravis de partager ce signe de bonne fortune. La fête dure toute la nuit, et dans ce village de pêcheurs réputé pour ses excellents restos de fruits de mer, on mange végétarien pendant 4 jours, et plus de 200.000 petits pains sont avalés, tous fait sur place!

Cette fête a attiré 70.000 personnes l'année dernière, nous, nous profitons de ce jour férié pour aller nous balader ailleurs!


4 commentaires:

  1. Cela me rappelle les tours en bambou vues au Musée de HK. On escalade la tour et on récupère le plus possible de petits pains et on essaye de ne pas se casser la figure !!!
    Si vous avez pu échapper aux 70.000 personnes, ce n'est pas plus mal.
    Ici il pleut toujours......
    Biz.E.

    RépondreSupprimer
  2. ...bien joué Mam' c'est exactement ce que tu as vu au musée, mais en vrai '-))
    On rentre d'un week end en Chine, intéressant, mais question pluie.... tu as vu les inondations au sud de la Chine aux infos, nous étions dedans!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Beau reportage !

    Nous vous informons que nous avons justement publié un petit livre, sous forme numérique, au sujet du festival des Petits Pains de Cheung Chau !

    Après avoir remonté aux origines de ce festival, Jonathan Chamberlain, qui a vécu à Cheung Chau, nous en décrit les différentes phases pour finalement nous expliquer la symbolique de cette cérémonie de purification qui vise à combattre les esprits malveillants.
    Cette description du festival des Petits Pains de Cheung Chau est l’une des plus détaillées disponible en français.

    Lecture en ligne gratuite sur http://www.youboox.fr/fr/books/7492-escale-a-hong-kong-n-1-le-festival-des-petits-pains-de-cheung-chau-jonathan-chamberlain

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!