vendredi 30 janvier 2015

Bruce Lee, the local hero!

Par un dimanche brouillardeux, Philoo zape, Dragon: the Bruce Lee story passe sur une chaine cablée...

Bruce Lee le héros, l'icone HKgais!
Je passe quasi tous les jours devant sa statue pour rentrer chez moi, jamais je ne vous en ai parlé, une vraie erreur! "-)) Du coup je suis allée voir l'expo qui lui est actuellement consacrée, elle se laisse voir...

trop belle cette statue sur l'avenue des stars


C'est qui pour vous Bruce Lee??
Un acteur asiatique superbodybuildé qui tourne des navets, gigote dans tous les sens, fiche des coups de pieds à tout va en sautant à des hauteurs improbables et en poussant des cris... yiiiaaaah, absolument nécessaires à tous ses exploits?? ?

isn'it?

Bruce Lee de son nom chinois, Lee Jun Fan est né une année du dragon, 1940, à l'heure du dragon, entre 6 et 8h du matin, à San Francisco. Eh oui, 1ère surprise, il est américain! En fait étant né de parents HKgais, il a la double nationalité. Il grandit à HK, et tourne dans 23 films avant ses 18 ans... c'est un enfant acteur.

Il pratique le Tai Chi Chuan avec son père depuis son enfance, c'est également un élève extrêmement doué du célèbre maître Yip Man qui lui enseigne le Wing Chun, un art martial issu du Kung Fu. C'est aussi un excellent danseur de ChaCha.
Pour garder sa nationalité américaine, il faut qu'il regagne les US, comme il est aussi un adolescent  turbulent qui n'a pas toujours de bonnes fréquentations, ses parents lui conseille d'aller étudier aux US. Il quitte HK en 1959.



Installé à Seattle pour étudier la philosophie et le théâtre, il rencontre Linda, qui sera sa femme, sa confidente, son soutient durant toute sa courte vie. Il ouvre une école de Kun Fu, en ouvre une deuxième, une troisième, déménage, fait des combats...

Durant ces combats qu'il est remarqué par un producteur de Hollywood.
C'est le début de sa carrière d'acteur hollywoodien. Il déménage à Los Angeles et continue à enseigner. Il enseigne son art à Steve Mac Queen, Chuck Norris et Roman Polanski entre autres. Il tourne dans une série, Le Frelon Vert (The Green Hornet) qui ne restera pas dans les annales, sauf pour ses performances acrobatiques.



En 1970, après plusieurs graves blessures au dos, il est au repos forcé pendant 6 mois. Il met à profit ce moment pour entamer une réflexion sur son art, qu'il ne considère pas assez proche du combat de rue. Il crée une méthode, écrit un livre sur un nouvel art martial, qu'il nomme le Jeet Kune Do, la voie du poing qui intercepte, tout un programme! Sa philosophie de combat est le reflet de sa philosophie de pensée, basée sur le taoïsme et le bouddhisme. Etre un artiste d'un art martial signifie aussi être un artiste dans la vie, dit-il.



En 1972, alors que sa carrière cinématographique est lancée aux US, il décide de rentrer à HK où l'industrie du ciné est très active. S'en suivront plusieurs autres films qui ont du succès au box office,  il fait des va-et-viens en la Californie et HK.



                   

En 1973, le film Opération Dragon fera de lui une star internationale, il devient l'icone que l'on connait, sauf que...

Il ne verra jamais ce succès car il meurt subitement, le 20 juillet 1973, quelques semaines avant la sortie du film. La cause officielle est une allergie à un analgésique. Il semblerai qu'en fait il soit mort d'une rupture d'anévrisme, il avait pris un médicament juste avant son décès pour soigner un mal de tête. Sa mort brutale et prématurée le fait entrer parmi les légendes du cinéma, et des arts martiaux.


Alors qui est Bruce Lee?
Aujourd'hui on s'accorde à dire qu'il n'était sans doute pas un acteur formidable, mais les spécialistes le reconnaissent comme l'un des maîtres absolus dans son art, pionnier de la promotion du Kung Fu, et qui a répandu la pratique des arts martiaux. Et surtout on reconnait l'homme philosophe, dont les valeurs étaient intégrité et justice.

... et voilà, vous en savez pas mal sur the héros local, un p'tit DVD dans votre boîte à images complètera bien ce message. Si vous ne savez que choisir, cliquez lààà sa filmographie est longue comme le bras!

... et y'a plus qu'à méditer ces quelques citations BruceLeeesques, yiiaaahh!!!
- Ne priez pas pour avoir une vie facile mais pour avoir la force d'en affronter une difficile.
- Toute forme de connaissance devient finalement connaissance de soi.
- Soyez fidèle à vous même, exprimez-vous, ayez confiance en vous-même, ne cherchez pas chez autrui un modèle de succès à imiter.
- N'accumulez pas au quotidien, éliminez au quotidien, supprimez le superficiel.
- Etre un artiste des arts martiaux signifie aussi être un artiste de la vie.
- Soyez sans forme, soyez sans contrainte, comme de l'eau. Mon ami sois eau!


Bruce Lee, Hong Kong Heritage Museum de ShaTin jusqu'au 20 juillet 2018!
MTR Che Kung Temple, sortie A, le muséé est 5 minutes à pieds de l'autre côté de la rivière

4 commentaires:

  1. Enfin, je sais qui est cette star nationale, merci Catherine! C' est pas pour cela que je vais me ruer sur ses films ceci dit....

    RépondreSupprimer
  2. ben tu devrais... juste pour le fun, juste une fois, tu ne seras pas deçue! "-))

    RépondreSupprimer
  3. Pas faux! Tu as un DVD a me préter? ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!