mardi 27 janvier 2015

Che Kung Temple - ShaTin

Le dimanche, quand je suis seule, j'aime aller me balader dans des coins inconnus de HK, heureusement il y en a encore beaucoup!

Ce dimanche, afin d'éviter de prendre un bol de micro-particules, direction les Nouveaux Territoires, au nord de HK vers le Che Kung Temple. Je n'ai jamais entendu parler de ce temple, pourtant il a une station de métro éponyme... c'est la première fois que j'emprunte la ligne brune...


Che Kung auquel ce temple est dédié, était un général de la dynastie Song (1127-1279). 
On dit qu'il a protégé le dernier empereur de cette dynastie lors de sa retraite vers Sai Kung, dans les Nouveaux Territoires. De plus il a été honoré par l'Empereur pour avoir maté les rebellions dans le sud du pays. Il aurait aussi lutté contre les épidémies. 
Après sa mort, le peuple commença à le vénérer pour sa loyauté et sa bravoure et décida de construire un temple dédié. C'est un temple taoïste.




Le temple originel, le Che Kung Miu en cantonnais, a été édifié sous la dynastie Ming (1368-1644). La fin des travaux a coïncidé avec la diminution d'une épidémie de peste...Il a été rénové plusieurs fois depuis. Les murs extérieurs ont été recouverts d'un enduit simili briques grises du plus bel effet, les toits de tuiles vernissées vertes... même les HKgais considèrent que la dernière rénovation de 2004 a grandement diminué l'authenticité du temple, il est néanmoins classé monument historique.
On peut le voir juste derrière le temple actuel, mais malheureusement, on ne peut le visiter.

coincé entre foret et nouveau temple,
le petit temple d'origine superbement rénové!


Che Kung est célébré 4 fois par an. Le jour le plus important est le 2ème jour de la 1ère lune, jour de son anniversaire. En ce jour particulièrement favorable, les fidèles déboulent en masse, environ 100.000 personnes se pressent pour l'honorer, prier et demander sa bienveillance.




L'affluence est telle qu'un nouveau temple, 8 fois plus grand que l'ancien, a été construit en 1994. Dans la salle principale, une statue géante de Che Kung. De chacun de ses côtés, une roue de la fortune et un tambour.



Après avoir fait la queue pour acheter son encens, fait la queue pour allumer son encens, fait la queue pour déposer son encens, fait la queue pour se prosterner devant le temple, fait la queue pour faire tourner la roue de la fortune, fait la queue pour taper trois fois sur le tambour, les fidèles sont presque assurés d'avoir une bonne chance pour l'année...













Cela ne coûte que quelques bâtons d'encens et quelques offrandes d'essayer!

dans la cour du temple, on prépare les offrandes
de l'encens mais aussi, des piles de feuilles d'or,
des cochons grillés, des poulets, des fruits, de l'huile, de la bière,
j'ai même vu du cognac, tout est bon pour les dieux!

Dans la cour, quelques diseurs de bonnes aventures, cartomanciens, prédisent l'avenir des courageux qui s'y fient...

sous un auvent, à l'abri des indiscrets et du brouhaha,
les prédicateurs

Ce n'est surement pas le plus beau, mais certainement l'un des temples les plus fréquentés de HK, alors rien que pour cela, une petite visite s'impose...

Pour s'y rendre, par l'odeur de l'encens attiré...
MTR Che Kung Temple, sortie B, traverser la rue et suivre le trottoir vers la droite, le temple est à 10 petites minutes à pieds.
MTR Tai Wai, prendre à gauche, c'est à 10 minutes à pieds aussi!
Le temple est ouvert de 7h à 18h tous les jours.

2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!