vendredi 7 novembre 2014

Révolution des parapluies

Ce n'est pas parce que vous n'entendez plus parler de la Révolution des Parapluies que le mouvement s'est arrêté. 
Le manifestations pour réclamer des élections vraiment démocratiques lors des élections de 2017 comme prévu dans le traité de rétrocession de Hong Kong à la Chine est toujours aussi actif. Nos amis étudiants en sont à leur sixième semaines de sit-in. Bloquant trois quartiers majeurs de HK, Admiralty, Causeway Bay et Mong Kok, ils montrent leur détermination au gouvernement qui les ignore, ou presque...

le site d'Admiralty, 6 semaines que cela dure

Officiellement il y a eu deux heures de négociation pour six semaines de sit-in, cela ne fait pas lourd...

en direct live à la télé,
2 heures de négociations sans aucune avancée

Le site de Admiralty, face au bâtiments du gouvernement est vraiment impressionnant. Tout y est prévu, points de ravitaillement, infirmerie, zone pour recharger les batteries des divers ordinateurs, tablettes et smartphones, bibliothèque, lieu de culte, et zone pour étudier, car pendant ce temps là les cours continuent.

on étudie, on se restaure

A Mong Kok, sur les barricades ont été installés des temples, chrétien, bouddhiste, et un dédié à Kwan Tai, le dieu des policiers. Qui oserai défier son dieu protecteur?

barricades à Mong Kok

... et ne croyez pas que ce mouvement est réservé aux étudiants. Nombre de HKgais de tous âges soutiennent le mouvement. Un menuisier à la retraite a fabriqué les tables et les bancs de la zone pour étudier, des tables et des chaises ont été offertes par des restaurants, des livres, de la nourriture, des boissons par des sympathisants, le combat continue!

à l'heure du lunch, les cols blancs se mêlent aux manifestants

Bien sur tous les HKgais ne sont pas en faveur du mouvement, on voit se dresser des stands de soutien à la police, au gouvernement, c'est le mouvement bleu!

soutien à la police et au gouvernement 

En fait la majorité de HKgais est très partagée, ils sont jaunes et bleus à la fois. 
Ils souhaitent des élections libres, reconnaissent la liberté d'expression des étudiants, d'autant que l'élite qui dirige ce petit territoire montre bien peu d'empathie pour la population.
Mais comment penser que les autorités de Pékin céderont à des revendications de ceux qu'elles considèrent comme des enfants gâtés et qui risqueraient d'avoir tant de conséquences en Chine Populaire. Comment accorder la liberté de vote à HK sans risquer que le mouvement ne se propage en Chine? 

quel avenir pour se mouvement?

Quelques dissensions apparaissent au sein du mouvement, hier des heurts entre la police et les manifestants, les transports en commun toujours perturbés gênent la population qui commence à trouver le temps long, six semaines déjà.
Si Chris Patten, le dernier gouverneur anglais de HK, admet que la voie vers la démocratie a été mal préparée, Pékin admet dorénavant et à mot tout doux, qu'il faut respecter les deux systèmes, tout en étant un pays... une lueur d'espoir?


cartoon.6.jpg


... sur le même sujet, Démocratie à la chinoise





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!