mardi 25 novembre 2014

Ile de Shamian - Canton - Chine

Nous avons fait un p'tit tour à Canton ce week-end, Canton sous le soleil, c'est très sympa!

L'Ile de Shamian est un monde à part dans la ville, un vestige de l'Europe coloniale du sud de la Chine. Située au sud-ouest de la ville, sur la rive gauche de la Rivière des Perles qui la traverse, l'île mesure 870 m de long sur 300 m de large.

C'est sur cette île qu'étaient installées les concessions étrangères après la signature du traité de Tanjin en 1858 à l'issue de la guerre de l'Opium. Shamian n'était qu'une bande de sable, lorsque les 1ers marchands occidentaux, français et britanniques principalement, reçurent l'autorisation de s'y installer et d'y construire leur entrepôts. 



C'était le comptoir ouvert au commerce avec la Chine, relié à la ville par deux ponts mais il était formellement interdit aux chinois de se rendre dans cette enclave occidentale posée aux abords de la ville. 

un joli petit pont menait à l'île, mais interdit aux autochtones!



Les français s'installèrent à l'est, les anglais à l'ouest, et l'île devint européenne. Les constructions de style victorien, les rues pavées bordées de banques, d'églises, d'immeubles de bureaux donnèrent une atmosphère particulière à l'île, une enclave d'Occident en Orient.

L'église du Christ

Aujourd'hui, les locaux se sont réappropriés l'île, 

ici, un centre de massages traditionnels chinois

tandis que le linge qui sèche aux balcons montre une occupation bien chinoise des lieux! ^_^

... du linge mais ni poisson, ni jambon!

C'est un musée en plein air, de nombreux bâtiments ont été restaurés alors que l'esplanade centrale plantée de banians et de camphriers et les rives de la rivière des Perles, forment un espace vert dont on apprécie le calme. 


esplanade de verdure
palmiers et bâtiments coloniaux
un café au St..., c'est bien agréable!

Dans la journée, les adeptes de Tai Chi, les joueurs de Mah-Jong, de badmington, de jianzi*, les groupe de musique, de danse, etc. envahissent l'espace pour se détendre au calme, les pêcheurs profitent des rives de la Rivière des Perles pour attraper un festin!

mah-jong
*jianzi, jeu de volant qui se joue aux pieds
canto pop!
sur les bords de la Rivière des Perles!

tandis que les futurs mariés posent devant les bâtiments coloniaux... 

sooochiic!

Par cette magnifique journée d'automne, Shamian se prête à la flânerie, bien agréable!


Pour aller à Canton, GhanZhou en chinois, de HK, prendre le train à la station de Hung Hom, 2h15 de tortillard et on y est! Réservez votre billet, c'est plus simple, et plus sûr. 

... mes messages sur Canton 
Canton sous la pluie
Marché aux herbes médicinales
Ile de Shamian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!