mardi 16 octobre 2012

Impressions nippones (2)

Rentrée du Japon et la tête encore un peu là-bas....
Le Japon, c'est un pays qui marque les esprits, en tous cas le mien ;-)) Je me suis déjà pas mal baladée en Asie, on rencontre des paysages superbes, des gens souriants, des monuments, des temples, une architecture vraiment dépaysants mais le Japon, c'est différent!

Tout d'abord, c'est un pays qui a le même niveau de vie que nous, alors foin de la vie pas chère, le Japon est onéreux, disons que c'est comme de voyager en France. 
Le Japon est beau. Temples, jardins, châteaux donnent vraiment envie de se promener, le nez en l'air, de regarder, d'observer, tout est objet de curiosités, surtout pour moi qui ai tout à apprendre, à comprendre.

un jardin zen devant un temple

Un pays calme, peu de bruits, on circule beaucoup à vélos dans les larges rues des ville, on parle à voix douce... sauf quand lorsque la nuit tombe et que l'on s'autorise quelques verres ^_^

sur les trottoirs, une voie vélo, une voie piéton

Il y a quand même des choses qui me chiffonnent.
Pourquoi cet archipel qui se nourrit du produit de la mer, semble s'en détourner. Les côtes ne sont vraiment pas mises en valeur, souvent se sont des autoroutes ou les lignes de chemins de fer qui les longent. Il est vrai que les événements de mars 2011 montrent que l'océan n'est pas toujours clément.

au menu, sashimi de poulpe et sardine

D'autre part, pourquoi ce pays si industrialisé, si créatif, si moderne, qui inonde le monde entier de ses produits technologiques, semble figé dans certains domaines. Les traditions sont très présentes, cela ne gêne personne, mais comment peuvent-ils ignorer à ce point la langue anglaise. Poser une question en anglais, c'est risquer de se prendre une réponse débitée à la vitesse d'un robot réglé sur à fond toutes, comme s'il était évident que l'on comprenne ^_°. Aucune pitié pour le pôvre ignorant la langue nippone. 


des immeubles dédiés à l'électronique

C'est un pays qui donne un peu l'impression de tourner le dos au monde, qui semble replié sur lui-même. L'estranger que je suis, parait plus toléré qu'accueillit. On a un peu l'impression de les embêter à se promener chez eux.

le kimono est de mise pour se rendre dans une maison de thé

Et puis comment des gens si hyper, hyper polis, courbettes à tout va... que c'en est presque gênantont-ils pu être aussi cruels pendant la dernière guerre. On attend toujours les excuses, les regrets pour les actes commis - ce que les allemands l'ont fait depuis longtemps - Une question de fierté? 



Moi qui ne suis rien, juste une curieuse des autres, je rentre pour la deuxième fois un peu frustrée de ce manque de communications. Pourtant, je suis toute prête à y retourner, je ne sais pas... une atmosphère, un charme, le zen avec son aura de mystères sans doute...

Enfin ça, c'est mon avis! ;-))

... mes autres messages sur le Japon
- encore en goguette - Tokyo
- Tokyo
- Kachidoki - Tokyo
- C'est la tuile... Akihabana - Ueno - Tokyo
- Une journée à Kamakura, et plus
- Kamakura, le retour
- Vu! Mont Fuji - Odawara
- Hakata - Kyushu
- Himeji - Hyogo - Kansai
- Kyoto
- une matinée à Kobe
- Toto, Tata, tutu...
- Impressions nippones
- Impressions nippones (2)


1 commentaire:

  1. Et quand on y habite, la frustration est encore plus grande car le vide entre les locaux et les étrangers se fait sentir chaque jour.Aucun effort,aucun regret ressenti, on est juste toléré!Comme tous les insulaires,ce qui vient d'ailleurs est banni, même les programmes tele étrangers ne passent pas à la télé, comme si les japonais n'avaient pas accès aux infos internationales et pour avoir le statut de "dependant", le mariage est obligatoire sinon, pas de droit au sol, exit les petits amis ou amies.Finalement; la Chine est plus tolérante!! Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!