mardi 13 mars 2012

Numéros

Une fois n'est pas coutume, je dédie ce message à JJ qui comprendra pourquoi!

En bas de chez nous, dans la rue juste à côté... 
en bas de chez nous, c'est comme ça ! :-)

...un magasin, vente de téléphones... portables bien sûr, étuis, câbles etc.  
Hollywood Telecom!!!!
va savoir pourquoi ce nom??? ;-)))

C'est un bazar pas possible à l'intérieur, pas très Feng Shui tout cela... 
un vrai faux vieux magasin en quelque sorte...

...et il y a une chose qui m'a intrigué... ces numéros affichés dehors?!?
là, à gauche...
mé keskessèèè?

Une nouvelle p'tite enquête... menée dans des conditions extrêmes ;-)))... le commerçant parle autant anglais que moi le cantonnais... mais s'il a été surpris d'abord par mes questions, il a ensuite été très avenant, voire amusé par ma requête et s'est montré très aimable... et pour un commerçant ici, c'est à noter!

...et il m'a sorti deux livres, des colonnes de chiffres, des nombres, des numéros!?!... mais pour quoi faire???
ici, le livre de PCCW, notre compagnie de téléphone


Comme je pense que vous ne maîtrisez pas parfaitement la lecture du cantonnais, une petite explication s'impose. C'est tout simplement une liste de numéros de téléphone... dans la 1ère colonne, le numéro, dans la 2ème, son prix! Eh oui, ici tout a un prix... surtout un lucky number.

pour mémoire,
les prix sont à diviser par 10 pour les avoir en euros.


Les HKgais sont supers supersticieux et les numéros sont vite analysés. Donnez votre numéro de téléphone à quelqu'un et aussitôt, on a droit à un commentaire du style, That's a good number, ou You better change that one! là, c'est plus embêtant, parce que l'on a beau ne pas y croire...?!? 

Je ne suis pas une spécialiste de numérologie cantonnaise, c'est une question homophonie en général, mais voilà quelques exemples... 
Le 2 est le symbole de facile et de double bien sûr, le 3 celui de vivant, le 4 symbole de la mort, le 5 exprime la négation, le 6 celui de la longévité, le 8 celui de la prospérité, le 9 celui de l'éternité... mais il y a aussi des combinaisons qui compte, le 18 - définitivement prospère, 162 - facile pour toujours, 163 - vivre toujours, 168 - la prospérité pour toujours, 169 - la longévité pour toujours etc. mais un 5 devant un nombre exprimant son contraire, 59... et adios l'éternité!

Je ne connais évidemment pas tous les symboles... mais je suis sûre que vous pensez à votre numéro de téléphone en ce moment... et votre numéro de rue, vous y pensez aussi?? ;-))), le notre ici est le 18, il suffit d'y croire ^_^.

... et pour certains numéros*,
c'est comme pour certaines annonces immobilières,
consultez l'agence!


Le 8 est symbole de prospérité, les prix se terminent donc en 8... c'est bien évidemment une immense chance que de payer 88.888 € pour avoir un n° porte-bonheur ^_^

*spécial JJ:) Wouahhh... en cantonnais dans sa bouche ;-), very expensive!!! a dit le commerçant en voyant ton nouveau n° de tél ... Dommage, je n'ai pas trouvé le numéro exact... mais toi qui pensais avoir un mauvais numéro... tu as une fortune dans ta poche, du moins si ton n° était HKgais!




4 commentaires:

  1. Je suis sûr que JJ va apprécier après avoir collé notre voisin Guy R. La question était sur la loi de Benford (voir Wikipédia pour les détails). Il est clair que la croyance Hongkongaise défit Benford sur toute la ligne. Il y a donc un bug quelque part. Doit-on en parler à Guy?
    Philoo

    RépondreSupprimer
  2. Ya fraude c'est évident. J'en parle à F&Z demain.

    RépondreSupprimer
  3. on peut avoir une explication? j'ai besoin de clarté en ce moment...

    RépondreSupprimer
  4. La loi en question indique que les nombres sont à 30% avec un 1, puis moins avec un deux etc… ceci se vérifie dans les comptes de toutes sociétés. D'après JJ ceci se voyait dans les comptes de la Grèce et de d'autres pays qui trichaient. JJ cherchait à voir avec Guy ce qu'il en pensait. Guy proposait de faire l'essai en base 12 avec alph et beta. Je suis et reste comme ce dernier! Pour la fraude: je sais pas.
    Bises Philoo

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!