mardi 20 mars 2012

Elections

Elections... rien que le mot vous fait frémir... vous en avez ras-le-bol... oui mais ici aussi il y en a... et ce n'est pas plus fun qu'en France!
Le 25 mars, soit dimanche prochain, Hong Kong élira son 4ème Chef Executif... en fait ce sont 1200 grands électeurs, (soit 0,01% de la population, 800 sont issus des grands corps de métier, finance, commerce, éducation, immobilier etc et 400 sont des représentants du peuple... on est bien loin du suffrage universel) qui éliront le Chief Executif of Hong Kong, le gouverneur de HK en quelque sorte, et le représentant de HK auprès de la Chine aussi. 
Pour les hongkongais, c'est la course à la démocratie, il faut que tout soit organisé avant 2047 (50 ans après le retour de HK dans le giron chinois), et la route est longue.

Trois candidats en lice:
Donald Tang, actuellement en place.... Il fait régulièrement la une des journaux, englué dans des scandales multiples... constructions illégales (mais s'est défendu en disant que c'était la faute de sa femme), relations extra-conjugales, enfant illégitime etc. Il est pro-Beijing et c'est le candidat de Pékin.
Iqtangtang.jpg

Leung Chun-Ying, il est pro-Pékin aussi. Il a fait fortune dans l'immobilier, il a plus de sympathies parmi la population mais il est accusé par certains d'avoir des accointances avec des triades (mafias locales)

Enfin, Albert Ho, il est le candidat du parti démocrate... qui a explosé lors des primaires... le candidat retenu étant lui aussi pro-Pékin. Très confiant dans ses chances d'être élu, il a dit: Il y a une troisième solution, votez blanc... enfin, bien sûr, je suis aussi une option! les 2 autres ont tellement de casseroles que cela sera ingouvernable.
Albert Ho Chun Yan.jpg



... et le lendemain d'un débat entre les trois candidats, dans le South China Morning Post (17/3/2012)
Ming's view
- A quoi bon ce débat?
- Eh bien, on a peut être pas le droit de voter,
mais au moins on a bien rit!
Bref, vous vous en moquez sans doute un peu, mais HK prend un drôle de chemin  et sa position n'est pas facile. Un pays qui n'en est pas un vraiment, le paradis du capitalisme sous contrôle de la Chine communiste... 
Un pays mais deux systèmes.*




* Un pays, deux systèmes est une formule prononcée par Deng Xiaoping lors de la rétrocession de Hong Kong à la Chine en 1997. Une formule pour énoncer que l'on peut faire partie de la Chine sans que les règles politiques et économiques chinoises soient appliquées.



1 commentaire:

  1. Encore des élections. Ici l'on n'entends plus que cela !!!
    Bien rentrée de Val, où nous avons eu un temps magnifique. Que c'est beau la montagne au soleil.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!