vendredi 30 mars 2012

Faut pas rêver!

Un mail la semaine dernière d'une amie (Hola MF!)... Nous venons de voir de super reportages sur la Chine ce soir, dans le cadre de l'émission "Faut pas rêver" sur FR3 (20h35 le 23 mars). Je ne t'en dis pas plus, je te laisse découvrir tout cela sur:     http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france3-pluzz/nc/date/1.html J'ai essayé de trouver ton immeuble, l'émission se passant en grande partie à HK, mais à part une vue de nuit, où il m'a semblé voir au lointain l'enseigne Canon, je ne t'ai pas vue à ta fenêtre hélas...*

Bien sûr, je me précipite sur mon ordi, (bon okay-lahh, c'est vrai, j'ai mis 2 jours pour l'atteindre) mais une fois lancée, j'étais bien décidée à visionner le reportage et voilà ce que j'ai vu...



Eh bien non, il ne faut pas rêver, nous sommes en Chine... un peu... et encore un peu plus depuis dimanche dernier, élection d'un nouveau Chef Executif pro chinois, Leung Chun-Ying. 

Il est soi disant le candidat du peuple... qui ne l'aime pas (il a été élu par 689 voix sur 1193, voix de grands électeurs dont seuls 400 sont élus au suffrage universel) Il faut dire que l'ancien a été lâché par Pékin qui a retourné sa veste 2 jours avant l'élection. 
Certains considèrent C.Y. Leung comme un moindre mal mais il est lui aussi entaché de scandales... et il s'est déclaré en faveur de la mise en place d'une loi qui réprime toute personne, organisation ou média portant atteinte à l'intégrité du gouvernement chinois... ben voyons!
A son crédit je rajouterai qu'il a aussi dit Je vais travailler avec l’ensemble de Hong Kong au cours des cinq prochaines années pour m’assurer que le vote au suffrage universel ait bien lieu lors des élections du chef de l’exécutif de 2017. Un sacré chemin à parcourir alors que les accords sino-britanniques garantissaient que le capitalisme perdurerai pendant 50 ans au-moins.

La réaction du collègue de Philoo à son élection a été radicale les middle class doivent quitter Hong Kong! ambiance, ambiance... une manif est prévue dimanche... et j'en serai pas ;-))!!!

Pour l'émission, tant pis, c'est dommage mais elle passe en général sur TV5 Monde, avec quelques semaines de retard... et quelques coupures stratégiques sans doute. Wait and see le programme!


... et un proverbe, cela faisait longtemps, Imposer sa volonté aux autres c'est force. Se l'imposer à soi-même, c'est force supérieur. Lao-Tseu

* Merci MF de ne pas me demander des droits d'auteur ;-)))

3 commentaires:

  1. Attention, le filtrage commence avec les droits de diffusion et pourrait continuer avec le contrôle total d'Internet !
    MH

    RépondreSupprimer
  2. Je ne te réclame pas de droits d'auteur, parce que c'est toi ;-)
    Cela dit, j'espère que l'émission passera sur TV5 Monde, parce qu'elle a disparu du site de FR3.
    Il en reste juste un extrait sur http://fautpasrever.france3.fr/
    Peut-être cela sera-t-il visible cette fois-ci ...
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. pour le contrôle total d'internet... c'est pour cette semaine en Chine Mainland... une semaine sans pouvoir faire de commentaires sur aucun site, blog etc... la polémique est en cours... la colère gronde...
    Merci fanfanet, je vais jeter un oeil sur fr3... sinon j'irai sur place et je vous ferai mon commentaire à moi ;-)))

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!