vendredi 7 octobre 2011

Chung Yeung


...et encore une fête, et un jour férié par la même occasion!

La fête de Chung Yeung est célébré le 9ème jour du 9ème mois lunaire, cette année le 5 octobre. C'est l’occasion de témoigner du respect à ses ancêtres et de cultiver leur souvenir. Ce rituel est très suivi à Hong Kong, au sein de la communauté chinoise. Il y a foule dans les cimetières, cela vous rappelle quelque chose???

Cette fête, qui est également connue sous le nom de « Souvenir d’automne » est similaire à celle de Ching Ming qui a lieu au printemps. Les familles se rendent sur la tombe de leurs ancêtres pour l’entretenir et leur rendre hommage. Les familles partagent la nourriture qu’elles apportent, notamment des gâteaux chinois, les ko, un homonyme du mot haut. Il paraît que lorsque l'on mange ces gâteaux, notre position s'améliore???


La fête de Chung Yeung commémore aussi une légende de la dynastie Han (202 av. J.-C – 220 après J.-C) qui raconte qu’un voyant avait conseillé à Woon King d’emmener toute sa famille dans un lieu en altitude pour le 9e jour de la neuvième lunaison. A son retour, la famille Woon découvrit que tous les êtres vivants du village avaient été massacrés.
En souvenir de cet événement, la tradition veut que l'on aille faire une promenade  dans les montagnes. C'est le jour où les collines sont pleines de monde car beaucoup de familles HKgaises vont y faire un pique-nique ce jour de la fête de Chung Yeung.

Comme les HKgais, nous avons profité des belles journées d'automne de HK pour nous balader. Une petite rando de 2 h entre Discovery By et Mui Wo, via un monastère trappiste... quand je vous disais que l'on trouve de tout à HK!!!


la chapelle du monastère
mi- pagode, mi-sanctuaire
Le gâteau traditionnel, je n'en ai pas trouvé et d'ailleurs les images que j'en ai vu ne me disaient rien ;-(. Le style riz archi gluant, archi sucré et aromatisé aux haricots rouges... bof... je ne courre pas après, nous avons préféré déjeuner un peu tardivement, à la fin de notre balade dans un petit resto bien chinois, beignets de calamar, oeufs brouillés aux crevettes et aubergines à la sauce aux haricots rouges... un délice!

je vous disais donc,
...par une belle journée d'automne!!!

...nous n'étions pas les seuls à arpenter les collines.

tout au bas des marches et au bout de la plage,
un délicieux repas au Shun Hing Restaurant!



et pour sourire...
une location de BMW...
... chez Bikes Mui Wo,
toujours aussi rigolos ces chinois ;-)

3 commentaires:

  1. Chère Catherine,
    Un problème de Cookie m'empèche de publier ce commentaire avec mon compte Google. C'est pour cela que j'utilise le profil "Anonyme".
    C'est peut-être ce problème que rencontre ta lectrice préférée.

    C'est bien de témoigner de façon aussi officielle le respect à ses ancêtres. Contrairement à Woon King, j'espère que vous avez retrouvé vos voisins de palier en bonne forme lorsque vous êtes redescendu à votre "home sweet home".

    Philippe est très beau avec son parapluie bleu ciel. Je le remercie de porter si haut et si loin les couleurs de l'Aviron Bayonnais :-) !!

    RépondreSupprimer
  2. Des cookies. Jamais entre les repas
    Philoo

    RépondreSupprimer
  3. ....redescendu à notre "home sweet home"????
    je te rappelle que nous habitons au 43 ème étage soit à 152 m d'altitude quand il fait beau et à 164 m d'altitude quand il fait moche...d'après mon super-duper-altimètre!!!
    ...et allez la France!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!