Le sud est la région la plus riche historiquement et culturellement du pays. C'est là que les 1ers emigrés de Chine, les Hakkas s'instalèrent, c'est là aussi que les Hollandais débarquèrent. Plus tard, c'est aussi du sud que le rebelle Koxinga tenta de renverser le pouvoir Manchou.
Le sud est donc le foyer historique mais c'est aussi pour sa qualité de vie qu'il est apprécié. Le climat y est tropical, la végétation luxuriante, le soleil souvent présent.
L'histoire de la ville de Taiwan est liée à celle de Koxinga. Ce général allié aux Ming, déloga, en 1661, les Hollandais arrivés sur l'île en 1622. Il déclara la ville de Tainan, capitale du pays. Elle le fut jusqu'en 1885, et c'est pourquoi les taïwanais considèrent la ville comme le Kyoto de Taïwan... euh là, ils exagèrent un tantinet!
En 1895, les Japonais colonisent Taïwan. Ils la quiteront en 1945, à la fin de la 2ème guerre mondiale, Taïwan redevient chinoise.
Ok Tainan est surnommée la ville aux cent temples, en fait il y en a plus de 200 plus ou moins grands, quelques vestiges du passage des Hollandais en plus, cela occupe bien la journée.
Le vieux Fort d'AnPing. Bâti par les Hollandais, Fort Zeelandia, le nom donné à l'époque, a été construit entre 1624 et 1634. Les pierres furent acheminées de Java, et fixées avec un mélange d'huitre pillées, de riz gluant et de sirop de sucre... il fallait y penser! Aujourd'hui, il ne reste qu'un seul mur d'origine.
Lors de l'occupation japonaise, ils construirent une structure sur le vieux fort... agrémenté aujourd'hui une tour d'observation franchement hideuse...
Juste à côté du Fort, le Temple de l'Impératrice Céleste. C'est le plus ancien temple dédié à la déesse Matsu, 1684. On la venère pour son pouvoir de protéger des souffrances sur mer et sur terre.
Le Mausolée de Koxinga Il a été offert aux habitants de la ville par la Dynastie Qing en 1875. Il compte beaucoup car il a fait de Koxinga le soldat rebelle, un heros national. Le libérateur du joug hollandais!
Le Temple de Conficius ou Temple de la scolarité date de 1665. C'est le plus vieux temple dédié au Maître de l'île de Taïwan. Il a été construit par le fils de Koxinga. C'était la 1 ère école publique de la ville de Taïwan. Les étidiants sont nombreux a venir se recueillir devant le Maître avant des examens.
Durant l'occupation japonaise, les cultes dédiés à Conficius et à Lao Tseu étaient interdits, ils ne reconnaissaient que les cérémonies bouddhistes. Le temple a été renové de nombreuses fois mais son atmosphère, ses jolis jardins en font un endroit très agréable.
Il y a bien d'autres monuments à visiter, nous avons terminé notre balade par un p'tit tour dans AnGing Old Street, une parait-il vieille rue pleine de charme, j'y ai surtout vu des boutiques qui n'avaient rien de bien folichon...
... la vue sur l'estuaire et ses parcs à huitres, m'a bien plus conquise!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un commentaire!