Parmi les sept merveilles d'Asie, figurent les gorges de Taroko, sur la côte est de l'île de Taïwan. En language Ami, l'ethnie locale, Taroko signifie beau.
Du nord au sud, une chaîne de montagnes sépare l'île de Taïwan en deux, certaines montagnes atteingnant plus de 3000m de haut. Les cours d'eau s'écoulent soit vers l'ouest dans la Mer de Taïwan, soit vers l'est dans l'Océan Pacifique.
Uniques au monde par leur taille, les gorges de Taroko sont des gorges en marbre de plus de 500 m de haut par endroit.
Au fond coule la Rivière Liwu, des cascades s'écoulent le long des parois rocheuses, des sources d'eau chaude jaillissent par endroit, créant un écosystème original.
A partir de 1914, les militaires ont commencer à creuser une route traversant l'île afin de desenclaver sa partie centrale. En 1935 pour la première fois une route reliait la côte est à la côte ouest. Et cette route est vraiment impressionante.
Aujourd'hui, cette route permet surtout aux touristes d'admirer ces superbes gorges... mais gare aux chutes de pierres, le port du casque est obligatoire quand on sort de la voiture...
... et des éboulements il y en eut, et des rochers tombèrent, et la route fut abimée, et le touriste fut coincé... Impossible d'aller plus haut, le typhon de la semaine dernière a fait de gros dégâts.
... et c'est à ce niveau que le spectacle des gorges de Taroko prit fin pour nous... dommage!
Pour s'y rendre, de nombreux bus s'y rendent depuis Hualien
Hello Cath, suis allée 2 fois à Taiwan, pour mon plus grand plaisir car j'en ai gardé un excellent souvenir, la vallée geothermique,les villages du Nord , les gens fort sympathiques mais jamais visité les gorges de Taroko pourtant inscrites ds mes tablettes.comment y vas tu de Taipei?
RépondreSupprimerBises de Tokyo ,bien chaudes encore, plus de 32 °avant hier.
Hello Anonyme, Hélène? Nous étions favorisés, nous avions une voiture, l'accès était donc très facile par la route... Peu être y a-t-il des bus? Mais attend un peu que les travaux soit finis, il est impossible d'y monter actuellement suite au dernier typhon, nous n'avons vu que le bas des gorges.
RépondreSupprimerNous y avons ete depuis Taipei en bus, c'est hyper facile, il y en a tout le temps depuis la gare routiere. Et si vous voulez de la bonne lecture:
RépondreSupprimerhttp://www.hongkongmadame.com/Le-parc-national-de-Taroko-un-spectacle-grandiose-a-quelques-heures-de-Hong-Kong_a1056.html
Euh pardon, des bus depuis Hualien...qui est a 2h de train de Taipei.
RépondreSupprimerMerci Tinou pour tes infos!
RépondreSupprimerVraiment impressionnantes ces gorges en marbre, dommage que nous n'ayez pas pu aller plus loin !!!
RépondreSupprimer