vendredi 14 octobre 2016

Alishan National Forest - Taïwan

Alishan, située au ord-est du district de Chiayi, est une ville logée dans les montagnes et très prisée des taïwanais. Il faut dire qu'à 2200m d'altitude, l'air est un peu moins étouffant que sur la côte. De plus, les chinois aiment les montagnes, car ils pensent que c'est en les escaladant que l'on atteint la vie éternelle.

Alishan National Forest Recreation Area couvre une zone de 1.400 ha, entre 2.000 et 2.700m d'altitude dans la chaîne du Yushan. On aperçoit au loin, le Yu Shan ou Montagne de Jade, 3952 m! (plus haut que le Mont Fuji au Japon), le point culminant de l'île.
Le lieu est reconnu pour ses 5 merveilles...

... et les 5 Merveilles sont: 

- Le lever du soleil!
Lever avant l'aube, réveil à 4h10! En voiture dans le dernier tronçon du train, et 30 minutes après, une foule de chinois et quelques westerns sortent du train et se postent pour voir... pas grand chose. Le lever du soleil est prévu à 6H18, il pleut des trombes, les nuages sont bas, il fait 14°... ben on aura tenté le coup!  



- La forêt
Une promenade dans cette superbe forêt de cyprès est un must. Un chemin en bois évite que l'on ne piétine le sol, l'écosystème est fragile. En suivant le tracé, on repère de nombreux arbres millénaires, le plus vieux aurai 2.300 ans! Impressionnant non? La balade en forêt vaut vraiment la p'tite peine... c'est que nous sommes à plus de 2.200m, ça se sent!









- Le train
Les japonais appréciaient les cyprès pour la construction de leurs temples. Sous l'occupation, la forêt d'Alishan avait été choisit par les japonais pour la remarquable qualite de son bois. C'était une ville de bûcherons, il y avait une scierie aussi. Pour acheminer les troncs vers la côte, ils construisirent une voie de chemin de fer incroyable.... cf mon prochain message! 
Aujourd'hui, l'exploitation de la forêt est interdite, et les cyprès des arbres protégés.




- La mer de nuages
Ben pour la voir il faut être au-dessus. Nous, hélas, étions dedans!



- Le coucher du soleil


La balade à Alishan vaut le peine, avec une météo plus favorable, cela doit être vraiment magique!


Pour s'y rendre, ben prenez le train depuis Chiayi, mais de nombreux bus y montent aussi!

3 commentaires:

  1. J'irai....sous le soleil ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Pas mal les merveilles !!! Avec une préférence pour la forêt et le coucher du soleil ....... Et surtout du soleil .

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!