mardi 18 octobre 2016

En voiture pour Alishan! - Taïwan


Le train d'Alishan, la Montagne d'Ali, est l’un des trois derniers trains de haut plateau au monde.

Les Japonais ont construit cette ligne ferroviaire en 1912 pour descendre le bois des forêts d'Alishan. En 1918, ils ajoutèrent des voitures voyageurs, fascilitant ainsi le transport des ouvriers, des bûcherons et des habitants des villages perchés dans les montagnes. 

Partant de la ville de Chiayi, localisée à 31 mètres au-dessus du niveau de la mer, le train monte à la station Chushan à 2451 m d'altitude en 72 km seulement. Il traverse 49 tunnels, 77 ponts... et d’innombrables panoramas splendides. 
En raison du dénivelé important, le train doit circuler en zigzag par endroit ce qui rend la montée inoubliable... quand on a la chance de faire le bon tronçon!

A Chiayi, ville de départ, le village d'Hinoki, a gardé son charme d'antan. Les maisons des ouvriers du bois sont restées... occupées aujourd'hui par des commerces et des vendeurs de glaces, mais le lieu à son charme.


... les maisons sont en bois, les jardins,  au style japonais

... la gare de Chiayi, altitude, 31m

En voiture!

A partir de 1500 m d'altitude, le train circule dans les plantations de thé Oolong, le fameux thé vert de Taïwan.

Et à partir de la station, Fenshiku, le trajet est fascinant, le train monte en colimaçon!
... la maquette du tracé
... le plan du tracé
Nous ne l'avons emprunté que pour sa dernière étape, et à 5h du mat'. Les locomotives à vapeur ont été remplacées par des loco diesel, ça sent moins bon...

Il était bondé... car bien sur aujourd'hui, ce sont surtout les touristes qui le prennent

... pour aller à la dernière station de ce merveilleux trajet, la gare de Chushan, cf mon dernier post, et comme nous pour aller voir le fameux lever de soleil sur la Chaîne de montagne de YuShan.

... pour le lever de soleil, c'était raté. Le ciel était bien noir et le soleil caché par de gros nuages gris, mais le trajet en train fort sympa.



1 commentaire:

  1. Dear Cath,

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