vendredi 26 février 2016

Impressions du Sri Lanka

Comme souvent, je termine ma série de messages sur mes impressions... et comme toujours, cela n'engage que moi!



Et si on allait au Sri Lanka??? réponse nette de mon cher et tendre, Non!
Le nom de Sri Lanka, nom actuel de cette île située au sud de l'Inde, évoque le tsunami de 2004 et la guerre civile qui dura près de 30 ans. Ils ravagèrent le pays, ils restent gravés dans les mémoires.




Ah bon, le Sri Lanka, c'est Ceylan??? me dit une copine...
Ceylan, son ancien nom, surnommée la Perle de l'Océan Indien, évoque lui, une végétation luxuriante, une nature généreuse, des paysages et des reliefs variés, le thé, les épices, les saris, un climat agréable en hiver, chaud et humide en été, un passé riche... tout pour en faire un joyaux du tourisme!

cueilleuse dans les théiers
pêcheurs sur le  Lac Giritale


Le Sri Lanka m'a rappelé l'Inde du sud, ce n'est guère loin, mais en un peu moins... Je m'explique!

Le Sri Lanka est moins grand, tout se passe à une échelle humaine, c'est bien agréable. Sans doute un peu moins fun que l'Inde aussi, mais c'est parce que c'est moins pauvre. Les véhicules sont en bon état, mais pour les bouchons et la courtoisie sur la route, cela se vaut, c'est la loi du plus gros! Les barques des pêcheurs sont en bon état, les aides suites au tsunami ont été bien utilisées, l'agriculture est relativement moderne, dans les villes et villages, les bâtiments sont en état correct, les commerces regorgent de marchandises, les étals des marchés aussi, internet disponible partout.




Les gens sont un peu moins souriants qu'en Inde, mais un peu moins ch... aussi. Pas une fois on ne m'a réclamé quelque chose. On voit un peu moins de saris, mais les différentes cultures et religions cohabitent en harmonie. C'est un peu moins coloré, quoique... et l'on voit des enfants dans leurs uniformes d'écoliers partout, tous les enfants sont scolarisés.


Aïbowa! Bonjour! 
la vie au village
dans des uniformes blancs, les écoliers


La nature est magnifique, éléphants en liberté, oiseaux de toutes les couleurs, singes partout, reptiles pas très attirants mais bien là...


so cute!
singes un brin envahissants...


Aujourd'hui la page récente des événements tragiques qui marquèrent cette île semble avoir été tournée, les sri lankais ont retrouvés le sourire, les paysages sont toujours aussi beaux, les monuments mieux mis en valeur, et les touristes accueillis avec chaleur. 

Que demander de plus pour un séjour encore plus agréable... sans doute un guide plus compétent, pas d'inquiétude, il y en a d'autres!!! ^_^


Mes messages sur le Sri Lanka
Colombo 
Temple d'Or de Dambulla- Triangle culturel
Sigiriya - Triangle culturel
Pinnawela - Hurula Eco Park - Vie Sauvage
Polonnaruwa - Triangle culturel
Kandy - Triangle culturel
Le train de théiers, de Kandy à Nuwala Eliya
Le thé de Ceylan... - Nuwala Eliya
Galle

5 commentaires:

  1. Je suis assez OK avec toi, sauf en ce qui concerne l'accueil des touristes et la chaleur des Sri-Lankais. Mais peut etre que depuis que j'y suis allé, il y a eu du changement sur ce point là.

    RépondreSupprimer
  2. C'était qd? sortaient-ils de la guerre, se remettaient-ils du tsunami... cela laisse des traces! moi je les trouvés super gentils!

    RépondreSupprimer
  3. ... et au vu de tes commentaires, finalement ce séjour n'était pas si mal! "))

    RépondreSupprimer
  4. C' etait en ...euh... 2011 ou 2012, un truc comme ça. Et 2 autres couples qui y ont été à cette période ont ressentis exactement la même chose. Alors qu'une autre amie qui y a ete l'année dernière a adoré, comme toi. Peut etre que ils ont eu des critiques et ont du faire des efforts pour attirer les touristes... Car nous l'accueil, vraiment, c'etait pas ça du tout!! Mais les paysages, les temples, les animaux... magnifiques!

    RépondreSupprimer
  5. Que du positif, cela fait vraiment plaisir pour vous et pour nous en lecteurs assidus de ton blog.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!