dimanche 21 février 2016

Kandy - Triangle Culturel - Sri Lanka

Kandy située au coeur du Sri Lanka est une ancienne capitale des rois cingalais. Entourée de montagnes, à 500 m d'altitude, un joli lac artificiel, une vieille ville au charme colonial et un temple à ne pas louper, rend sa visite fort agréable.

Balade au bord du lac, il fut creusé à la demande du dernier roi de Kandy en 1807. Une balade autour en fin de journée est super agréable.

Ajouter une légende
Ajouter une légende


La vieille ville

Le Queen's Hotel, l'un des symboles de la colonisation anglaise
ces vieux bâtiments abritent...
... une kyrielle d'avocats et de légistes!
comme au temps jadis!
vendeuse de noix de bétel à l'heure du tea time!
partout des vendeurs de tickets de loterie
cordonnier!


un p'tit tour au marché

de beaux bâtiments coloniaux abritent le marché couvert
épices
riz et lentilles de toutes les couleurs
chez le boucher!
ils trient des carottes!


L' Eglise Saint-Paul est située juste à côté du temple de la dent du bouddha. Les briques qui ont servi à sa construction en1843, et son mobilier, furent importés d'Angleterre, elle est anglicane, of course!

l'Eglise Saint-Paul
de plus près!
l'intérieur est plutôt austère


Le Temple de la Dent Sacrée
A l'entrée, des marchands d'aumônes, proposent des lotus roses ou blancs, fleurs de nénuphar bleu, la fleur du Sri Lanka, joliment disposés dans des coupelles. Un immense ficus, accueille des pèlerins, il y a aussi un p'tit temple hindouïste.

à l'extérieur, fleurs pour les aumônes
le temple vu de l'extérieur,
rien de bien folichon...
les pèlerins tournent 3 fois autour de l'arbre
toujours dans le sens anti-trigonomètrique

Fouille minutieuse à l'entrée, le temple a été victime, en 1998, des Tigres tamouls lors du dernier conflit civil. Une bombe a explosé dans le temple, pour la première fois dans ce pays, on attaquait un site religieux. Depuis la paix est revenue, et le temple a été restauré.

la visite se fait pieds nus bien sûr
vu des jardins
l'ancienne salle où le dernier roi de Kandy
donnait ses audiences de nuit
d'agréables jardins

L'octagon ou bibliothèque enferme d'anciens manuscrits. Au centre de la pièce, un bouddha encadré par des défenses d'éléphants.


l'octagon


Pour les détails, comme dirai notre super guide vous allez inn-terr-nett!.  Il se dégage néanmoins une atmosphère de dévotion et de grande foi dans ce temple. La file de pèlerins faisant la queue pour apercevoir une boite qui contient une boite qui contient une boite qui contient une boite... y'en a dans laquelle se trouverai une dent du Bouddha est impressionnante.... 

derrière cette porte, la fameuse dent...
inaccessible aux non bouddhistes
aumône et file pour accéder au graal
3 fois par jour, une cérémonie pour honorer la relique a lieu,
tambours et trompettes accompagnent la célébration

La fameuse dent aurai été sauvée de la crémation du Bouddha au 6ème av JC. Une princesse indienne l'emporta au Sri Lanka cachée dans sa coiffure. La dent fut volée par l'armée tamoule mais les portugais la récupérèrent et l'envoyèrent à Goa (Inde). Là elle aurait été brûlée et ses cendres jetées à la mer. Miraculeusement, elles se régénérèrent et s'envolèrent vers Kandy à la fin du 16ème s.! 

ferveur!


Et voilà comment ce que des étrangers ont décrit comme une dent de 3 cm de long, probablement de buffle, fait l'objet d'une intense vénération, et que le temple qui l'abrite est devenu le principal centre du bouddhisme au Sri Lanka.

3 commentaires:

  1. Je ne pensais pas que le Sri Lanka abritait autant de sites et de choses intéressantes. Merci de me faire visiter ces lieux.. Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. La ceremonie est un truc de dingue!! Lorsque nous y sommes allés il y avait la parade d'un vrai elephant.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!