samedi 20 février 2016

Polonnaruwa - Triangle culturel - Sri Lanka

Je vous l'ai dit dans mes messages précédents, ce périmètre du nord du Sri Lanka est d'une incroyable richesse historique. 
Le site de Polonnaruwa, c'est 80 ha de ruines de l'ancienne capitale bâtie en ce lieu par le Roi Parakrama Bahu 1er au 11ème et 12ème s. C'est son prédécesseur sur le trône qui avait choisi le lieu, mais ce roi qui régna pendant 33 ans (1153-1186) fit construire de nombreux bâtiments tous remarquables... et je ne vous en ferai pas une liste exhaustive, juste une petite touche!

statue du roi Parakrama Bahu 1er
qui a fait bâtir ce site splendide


Dans l'enceinte de la Citadelle
Le Palais Royal ou Vejayanta Pasada, a gardé deux étages sur sept. il est entièrement construits en briques comme tous les autres édifices du site. Les murs ont plus de 2 m d'épaisseur et donnent une idée du gigantisme du bâtiment. Il devait y avoir 1.000 pièces dans le palais. Le Roi et le Dieu étaient considérés comme égaux. Autour, il reste les vestiges des maisons des serviteurs.

haut comme une cathédrale
un bouddha sans tête ni bras mais imposant!


Kumara Pokuna, un joli bassin se situe en contre bas du Palais. Deux têtes de crocodile crachaient l'eau alimentant le bassin provenant d'un système de canaux souterrains. L'eau se déversait ensuite dans un canal.



La Salle d'audience du Roi est particulièrement belle avec ses frises d'éléphants symbolisant la protection contre la guerre, des lions symbolisants la bravoure et de nains symbolisants la protection du sol.

des frises de bas-reliefs superbes!


La Terrasse de la relique de la Dent, Dalada Maluwa, surélevée par rapport aux autres complexes comprend une douzaine de bâtiments. 



Un peu plus au nord de la citadelle...
Rankot Vinaha, un dagoba ou stupa est immense, plus de 50 m de haut, en parfait état, lui aussi est en briques. il faisait parti d'un monastère. Autour, de petits autels abritent pour certains encore des bouddhas.

un dagoba de 50m de haut


Lankatilaka, est un temple datant du XII ème s., il rappelle nos cathédrales. Il contient un bouddha, de 18m de haut qui a malheureusement perdu sa tête et ses bras.

haut comme une cathédrale
il abrite un bouddha,
mais qui a perdu sa tête et ses bras


Juste à cote, un dagoda blanc, Kiri Vinaha, les cingalais disent qu'il est couleur lait. Il se pourrait que la roi le fit construire pour sa femme.

le dagoba de lait!


KaluGal Vinaha, est un site majestueux où 4 statues de bouddha sont taillées dans une paroi de granite, mais abritées par un affreux toit en tôle... 
Pourtant ce site est superbe et vraiment impressionnant, et les singes s'y balade autant que les touristes.


de gauche...
... à droite
... et au milieu


Et pour finir ma visite, car y'a bien plus à voir,  l'adorable Bassin au Lotus, j'y mettrais volontiers un peu d'eau!




... et bien sûr, tout le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!