Hong Kong manque de place.
HK compte officiellement 7 millions d'habitants pour une surface de 1104 km2 soit un demi Luxembourg cher à mon coeur de maman."-)
La particularité du territoire de HK est que seule 1/4 de sa surface est construite, les 3/4 restants étant préservés en zones naturelles ou pour l'agriculture.
La particularité du territoire de HK est que seule 1/4 de sa surface est construite, les 3/4 restants étant préservés en zones naturelles ou pour l'agriculture.
derrière les immeubles, la verdure |
beaucoup de zones sont préservées des constructions! |
Et c'est ainsi que l'on arrive à un record de densité de population dans les zones habitées avec plus de 27.000 hab/km2 en moyenne mais plus de 41.000 là où nous habitons, et plus de 100.000 dans certains quartiers de Kowloon ou de l'île!
Une seule solution, entasser!
HK compte plus de 7800 immeubles de plus de 40m de haut, ou 12 étages, ceux que l'on appellent des high-rise (en comparaison, New-York en compte moins de 6.000) mais ce chiffre parait bien bas car la norme actuelle des construction à HK est bien supérieure! Les tours d'habitation atteignent souvent plus de 50 étages, 70 est fréquent, quelque soit le lieu de construction, même dans les villes des Nouveaux Territoires.
Imaginez que 50% de la population vit au 14ème ou plus haut. Nous sommes au 43ème, à 164 m de haut, rien de bien surprenant ici!
HK est la championne des immeubles élancés, ce que l'on appelle en anglais des pencil-thin tower, les tours fines comme des crayons!
Le record du monde appartient à deux immeubles côte à côte, surnommés à HK les chopsticks, les baguettes! Le Highcliff ( 252 m de haut pour 72 étages), et le Summit (55 étages), ont un ratio entre la surface de leur base et leur hauteur de 1/20ème... De plus ils sont perchés sur un promontoire rocheux, ils sont vraiment impressionnants!
vus de chez nous, les chopsticks se fondent dans la verdure de HKIsland |
dans le rare ciel bleu, le Highcliff cache le Summit! |
Juste pour que vous imaginiez...
Moi je suis au 67eme étage a Mong Kok, pas mal pour illustrer ton post! Disons que nous vivons la vraie vie Hong Konguaise!
RépondreSupprimer... et avec balcon ton 67ème!!!
RépondreSupprimer