mardi 10 mars 2015

Dai Pai Dong, les restos de rue

Les Dai Pai Dong, une espèce en voie de disparition... dommage, cela fait vraiment parti du charme de HK.

Elgin st à Central, l'un des rares Dai Pai Dong restant à HK

Les Dai Pai Dong, littéralement, restaurant avec une grosse plaque d'immatriculation, faisant référence à la taille de la licence apposée sur ces restaurants. 

Ce sont des petits restaurants de rue. En général ils sont en tôle verte, pas de clim', les chaises pliantes font face à de petites tables posées dans la rue, juste recouvertes d'un auvent, la cuisine est ouverte sur l'extérieur. 
On y fait une cuisine simple et bon marché, congee, riz frit, nouilles, viande, légumes, ce sont de vrais restos avec un choix de plats., et ici, on remplit les places libres, on ne fait pas de chichis, on  est là pour manger!


cuisine ouverte sur la rue,
le chef concocte des p'tits plats
dans un bazar bien ordonné!

Très populaires autrefois, il en resterai moins de 30 dans tout HK. Les licences accordées par le gouvernement ne sont légalement transférables qu'aux épouses, or les titulaires prennent de l'âge... et le gouvernement préfèrent ne pas les renouveler pour des questions d'hygiène.

... et les clients se régalent!

Certains considèrent qu'ils font partie de la mémoire de HK tant ils étaient populaires, le gouvernement faisant fi des protestations, rétorque que l'hygiène prime, vraiment pire que les arrières cuisine de certains restos???

Paradoxe, lors de la crise du Sras en 2003 qui a fait plusieurs morts à HK, les Dai Pai Dong ont connu un regain de succès, les gens craignaient que le virus ne se transmette par les climatisations...


Quelques Dai Pai Dong, 
dans Elging St. Central, dans Stanley St, Central, dans Fuk Wing St, Sham shui Po, à Lai Chi Kok... et quelques autres sur lesquels vous tomberez  peut être en flânant!

4 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!