mardi 22 octobre 2013

Je me cabre...


La Scuderria a fêtée ses 30 ans de présence à HK ce week-end.

Plus de 250 petits chevaux cabrés disposés en fleur de bauhinia, la fleur emblème du drapeau de HK, ont festoyés avec leur propriétaires et quelques VIP à l'Asia World-Expo samedi soir.




Pendant ce temps, dans cette ville considérée comme l'une des plus riches d'Asie et du monde, 300.000 personnes logent dans des conditions indécentes et, chiffre du gouvernement, il y a 1,3 million de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté (soit 3600 HK$ ou 360€ par mois pour une personne seule) fixé par le gouvernement, soit 19,6% de la population.
Le pays où l'écart entre riches et pauvres est le plus grand.




Je n'ai rien contre les riches, mais quand l'augmentation du salaire minimum qui est actuellement de 30 HK$ l'heure les fait sortir de leurs gonds, je me cabre...

3 commentaires:

  1. Hier au soir, reportage d'envoyé spécial à la télé française... sur les appartements-cages à Hong Kong ou comment des gens vivent dans une boîte de 1 m2 à peine au sol.... Ca glace le sang ! Alors oui, tu as raison de te cabrer ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'ai oublié de préciser.... pour un loyer de 150 à 250 euros par mois !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info Marie, je viens de visionner le reportage, juste une confirmation de ce que je savais déjà... j'en ai un autre sous le coude!
    L'année dernière j'ai vu une expo organisée par l'assoss' dont ils parlent dans ce film, SoCo... j'ai vu les logements-cage, une surface de petit matelas et 80 cm de haut!, fermé par un grillage, un cadenas pour ne rien se faire piquer! On dit là qu'il n'en reste presque plus, tant mieux si c'est vrai... encore qu'un grillage permet au moins à l'air de circuler, alors qu'une cloison... et pour l'intimité et l'espace... c'est juste inimaginable pour nous!
    Quand lundi j'ai vu une belle tuture jaune, quasi renverser un pôvre p'tit vieux poussant son chariot plein de cartons de récup' qu'il va vendre pour un quart de bol de riz, je dois dire que mon sang n'a fait qu'un tour!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!