jeudi 3 octobre 2013

Golden Week... caravane de touristes! - Chine

Il y a deux moments importants dans la vie du travailleurs chinois... les 2 Golden Weeks! '-))

Les chinois n'ont que peu de congés. Une semaine lors du Nouvel An chinois, donc lunaire... et une semaine lors de la Fête Nationale, le 1er octobre... nous y sommes!

Pendant leur semaine de congé, les chinois, rentrent dans leur province d'origine retrouver leur famille, soit font du tourisme... 1,3 milliard de chinois qui se bousculent dans les gares, dans les aéroports, sur les routes, dans les sites touristiques! Les autorités chinoises déconseillent carrément certains sites tel que la grande muraille.
Et là, ça se corse pour ceux qui comme nous profitons aussi de cette semaine là pour nous évader!

Le chinois se met à découvrir son pays, il a bien raison, il y a beaucoup d'endroit magnifiques, sauf que le tourisme de masse, ce n'est pas toujours notre conception du tourisme ^_^

Les bus arrivent par dizaines, parapluie ou drapeau à la main, à l'attaque!

à l'assaut des ruines de Jiaohé!

Notre malheureux guide, pourtant chinois lui aussi, en a perdu son anglais... sorry, it's too noisy, I can't speak! et je le comprends... enfin pas vraiment... can you repeat please???


Parce que non seulement nous avons une musique d'ascenseur diffusé sur tout le site, je ne suis pas sûre que les Ouïgours il y a 2.000 ans avaient inventés le tourne-cassette*.... mais en plus les guides hurlent dans une sono, y'a combat de guides, ça cause l'un sur l'autre... le stand up freestyle du guide vous connaissez???  C'est atroce!


Il faut ruser pour éviter les groupes qui sans façon, vous bousculent pour prendre une photo, vous mettent leur parapluie dans le nez, éventuellement vous crachent un beau mollard à côté de votre tong... et hurlent... mais qu'ont-ils à parler si fort... au secours fuyons!

Bon, c'est pas tout... c'est qu'après la visite, il faut rentrer... Nous empruntons la Nationale G30 pour rentrer à Urumqi, elle part de la côte est et va jusqu'au Kazakstan, 4243 km de long bientôt (en fait il y a une petite coupure au milieu, la route n'est pas complètement finie) quand je vous disais que tout est too much dans ce pays!

caravane de voitures, et bientôt , c'est comme à la maison,
les bouchons!
Sur la route, un point de contrôle des véhicules, les chinois craignent les attentats dans cette région où des séparatistes ouïgours se font entendre régulièrement, créant un joli bouchon... et certains en profitent!

... et pour pleurer '-)))

... je disais donc, certains en profitent!

* tourne-cassette... terme familial enfantin désignant si mignonnement ben... un lecteur de cassettes, bien sûr!


... mes messages sur le Xinjiang et la Route de la Soie
Urumqi
Vol chengdu - Urumqi
Un samedi après-midi à Urumqi
- Sur la route de la soie
Vol vers Urumqi
- Un tour au marché ouïgour - Urumqi
- Lumix, cette fois je dénonce!
- Lac Tian Chi
- Kachgar - marché aux bestiaux
- Visite de Kachgar
Route du Karakoram - Lac Karakol
Désert de gobi - environs de Turpan
Turpan, suite de la visite
- Golden week... caravane de touristes
Grottes de Mogao - Dunhuang
Monts des sables chantants - Lac du croissant de lune - Dunhuang
- Impressions ouïgoures

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!