vendredi 25 octobre 2013

Star Ferry et Feng Shui

Le Feng Shui Xué风水 学 en sinogrammes simplifiés, signifie littéralement l'étude du vent et de l'eau. 
C'est un art chinois millénaire dont le but est d'harmoniser l'énergie de la nature, le Qi, afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité des personnes. Il s'agit d'un des arts taoïstes comme le sont l'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise. 
Les concepts du Feng Shui trouvent leur source dans l'observation précise de la nature. Ils prennent en considération multiples facteurs psychologiques qui affectent le subconscient et analysent les conséquences de l'environnement sur la vitalité, la créativité, l'énergie ou sur le comportement de l'individu.





Vous souvenez-vous de mon message sur le Star Ferry ? c'était le 21 octobre 2011! ^_^ Si l'envie vous prenais de réviser cliquez là 
Pour ne rien vous cacher... ce post était la suite, j'ai zappé de le poster... et le voilà 2 ans après... il n'a pas pris une ride, le Star Ferry est immuable!


Voici la suite du texte extrait du Maître de Feng Shui de Nury Vittali*
- Comment se fait-il que tout le monde adore le Star Ferry?
Il est vieux, crasseux, lent, bondé, complètement dépassé et ses embarcadères sans âmes sont étriqués. Et pourtant, il y a quelque chose de miraculeusement rafraîchissant dans ce vieux rafiot. Même dans cette ville où tout le monde court, court, court (...) les gens font un détour par le Star Ferry. Qu'est-ce qui nous pousse à faire ça?
- Ouais, c'est méga magique, renchérit Joyce. 
- pas de magie, seulement bon Feng Shui. (dit le maître à propos du Star Ferry)
- O.K., expliquez-nous ça, C.F. lança Joyce.





- Le port et le Star Ferry sont le centre de Hong Kong du point de vue du Feng Shui. Ils ne sont pas le centre géographique, mais le véritable centre. L'île de Hong Kong, de ce côté-ci, est dix fois plus petite que la péninsule de Kowloon, de ce côté-là. Mais l'île de Hong Kong concentre l'énergie, le Qi. Elle contrebalance le Qi de Kowloon, qui est également très intense. Regardez la montagne. La montagne, les étoiles et l'eau. Tout se combine pour diriger l'énergie vers ce plan d'eau au nord de l'île.




 Joyce se pencha par-dessus la rambarde du pont inférieur et aperçu derrière eux le Peak, érigé comme un immense mur de verdure derrière les buildings du centre de Hong Kong.
- Les cinq éléments du Qi sont tous réunis ici, sur ce bateau, expliqua le géomancien. L'eau. Elle est sous nos pieds et tout autour de nous. Le bois. Le bateau lui-même en est composé, en plus ses banquettes et ponts sont en bois. Le Métal. La carlingue du navire, les machines, la cheminée sont en métal. Le Feu. Il est dans les entrailles du navire. C'est lui qui le fait avancer. Et puis, presque toute la journée, le bateau avance dans la direction du soleil. La Terre. Tout autour de nous, des deux côtés du port, se trouvent d'immenses étendues de terre. De si grosses sommes d'énergies élémentaires peuvent être néfastes. Mais ici, l'équilibre règne. Ce n'est pas parfait. Mais c'est pas mal du tout. L'équilibre est bon. C'est pour ça que les gens se sentent revigorés quand ils montent sur le Star Ferry.

les 5 éléments réunis,
eau, bois, métal, feu et terre
au fond, notre immeuble...
je l'emprunte très souvent pour rentrer chez moi

Les explications me laissent un peu perplexe, mais les HKgais croient au Feng Shui dur comme fer, tous les jours dans le journal, il y a le Feng Shui du jour à côté de l'horoscope. Perso je n'y comprends pas grand-chose, mais j'apprends, vie à HK oblige.

Ce qui est sûr, c'est que moi aussi j'aime prendre le Star Ferry. Je ne sais pas pourquoi mais je m'y sens bien, et je ne suis pas la seule, tous nos visiteurs ont aimés prendre le Star Ferry, bon Feng Shui?!?!


* Nury Vitalli est un journaliste, chroniqueur dans le Standard de HK. Il a écrit quelques livres dont le personnage récurent est un maître de Feng Shui qui résout des énigmes grâce à ses compétences dans le domaine.
Le Maître de Feng Shui éd. Piquier


... pour les infos pratiques sur le Star Ferry, cliquez làààà

... mes messages sur le Star Ferry

3 commentaires:

  1. moi je veux bien y croire au Feng Shui... plus qu'à l'horoscope en tous cas...
    C'est vrai qu'est ce qui ferait que l'on a de suite un bon ou un mauvais feeling en entrant dans une maison sinon ?

    RépondreSupprimer
  2. Mouuwai... moi, le coup du dragon logé dans la montagne et qui a besoin de se rafraichir de temps en temps, donc trous dans les immeubles pour les laisser passer... j'ai un peu de mal à y croire, alors le reste ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Bon souvenir que ce Star Ferry et son Feng Shui !!! Quant au coup des dragons qui ont besoin de leur trou pour passer et aller se désaltérer, je ne les oublierai jamais ......
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!