vendredi 3 mai 2013

Impressions du Sud Vietnam

Comme souvent, je termine un voyage par donner mon ressenti sur le pays... cela n'engage que moi! '-))

Premières impressions en arrivant... direction le bureau de change. Là, c'est la première fois de ma vie que je deviens millionnaire! 100€ = 2.749.840,04 Dongs vietnamiens, une grosse pile de billets en plastique en plus, étrange!
C'est étonnant ce qu'il est psychologiquement compliqué de payer un repas au resto 50.000... soit 1€82 ! '-))

Une pile de billets pour une bière et un plat! "-))

Deuxième impression, les scooters.... il y en a partout, cela grouille. On dit qu'il y en a 1 au m2 dans la ville d'Ho Chi Minh City! dans la rue, sur les trottoirs, même dans les maisons..
C'est réellement impressionnant de se retrouver dans cette circulation ondulante mais étrangement calme, enfin ça c'est peut être parce ce que j'habite à HK car plus bruyant tu succombes :-). 
Peu de coups de klaxons intempestifs, sauf quand on se retrouve sur leur route. Le traverser de rue est un vrai sport, on peut mettre 5 minutes avant d'oser se lancer et là, mieux vaut ne pas traîner, car le scooteriste est impitoyable!

Courage, il faut traverser...

La chaleur est étouffante, l'humidité vous transforme en silhouette dégoulinante en 15 minutes... On apprend rapidement le marcher à l'ombre! "-))

Le chapeau traditionnel est encore très porté, je comprends pourquoi!

Le centre ville de HCMC, Dong Khoi est super propre, voire propret...
Les bâtiments coloniaux préservés et retapés sont très beaux. Le quartier devient chic, toutes les grandes marques se doivent d'avoir pignon sur rue, loin du Vietnam que j'imaginais! C'est sans doute grâce à ce centre conservé que le nom de Saïgon reste très utilisé par tous.

Belle réussite architecturale, parfaitement intégré au site, c'est un centre commercial tout neuf. 
Que des magasins de luxe... mais désespérément vides.

On oublie un peu que ce pays est communiste. Le nom d'Ho Chi Minh City a bien du mal à s'imposer. Certains disent que l'on écrit Ho Chi Minh City mais que cela se prononce Saïgon...

Devant l'Hôtel de Ville, la statue du père de la République démocratique du Viêtnam, Ho Chi Minh

Le long des rues, beaucoup de drapeaux du pays, 
rouge avec une étoile jaune en alternance avec celui de l'internationale communiste
 pour célébrer la fête de la réunification le 30 avril


 En ville, des panneaux rappellent 
que le bon Ho Chi Minh veille sur les glorieux travailleurs... 
une indépendance, oui mais laquelle?

C'est très vert, très agréable.
Allées, contre-allées bordées d'arbres, parcs, que c'est agréable. Sans doute un joli souvenir laissé par le passage des Français dans le pays. Quand on vient d'HK où je manque cruellement de verdure, c'est un vrai plaisir.

des scooters encore mais des arbres aussi...

On mange super bien! partout! les plats sont très aromatiques, beaucoup de verdures fraiches, salade, herbes, c'est délicieux!

brochettes, rouleaux de printemps, yummy!

Bien sûr, ma balade dans le Delta du Mékong était plus folklo que mon séjour dans la capitale économique du sud. Canaux, bateaux, marchés, vélos, ordures partout, toutes les images des pays asiatiques sont réunis là...

Fruits étalés sur le sol, cliente en vélo, les ordures jetées dans le dos,
c'est l'Asie!

Mais pour moi, il manque l'essentiel. J'ai été en fait un peu déçu par les vietnamiens eux-mêmes. Tout simplement je ne les ai pas trouvés très sympas, les guides pas très aimables, les commerçants peu serviables, les serveurs indifférents (sauf dans notre hôtel, où le personnel était quasi collant, formé pour être aimable sans doute), dommage!

Un sourire... pas si fréquent!

Tout le monde dit que le Nord est plus beau et plus sympa que le Sud, il va falloir que j'aille vérifier!

... enfin tout ça, ce n'est que mon avis! '-))



... mes messages sur le Vietnam

Saïgon - visite du district 1
HoChiMinhVille - ChoLon
Orage sur Saïgon
le traverser de rue - Saïgon
les tunnels du Cu Chi
Grand temple du CaoDai - Tay Ninh
Delta du mékong, Day 1
Delta du Mékong, Day 2
Impressions du sud Vietnam
Hanoï, Day 1
Hanoï, Day 2
Hanoï, Day 3
- Baie d'Halong, Day 1
Baie d'Halong, Day 2
Impressions de Hanoï
- la révolution des parapluies, vue de Hanoï

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!