vendredi 15 mars 2013

Zhuhai - Zhongshan - meubles - Chine

A HK, on prononce le mot Zhuhai, et aussitôt, t'es allée te faire faire des meubles? Pour se meubler pas cher, the place to go!


Zhuhai est réputée pour ses marchés de meubles et ses brocantes. En fait les ateliers se trouvent dans la ville de Zhongshan, une ville limitrophe.


il y a plusieurs centres comme celui-ci


Il y a plusieurs marchés, on y vend du vieux, du neuf, du vrai neuf, du vrai vieux, du faux vieux et du faux vieux, vous vous en sortez??? Moi non plus! ^_^ 
Mon problème en Chine, c'est que j'ai une furieuse tendance à ne pas les croire. Le chinois a un aplomb extraordinaire pour donner des réponses qui l'arrange, alors??? Je suis une affreuse sceptique donc une fois pour toute non je n'achèterai jamais quoique cela soit en pensant réellement que c'est une vraie antiquité, mais si j'ai envie, pourquoi pas!


dans les mêmes ateliers,
du neuf et de l'ancien en réparation...

Des meubles en veux-tu en voilà, il y en a pour tous les goûts... mais surtout chinois!!!



Ils sont champions de la copie je ne vous apprends rien! 

Il suffit de venir avec une belle photo, un beau dessin, choix du bois et hop ils vous le transforme en joli meuble, en un moins de rien. Evidemment côté prix, rien à voir non plus avec la table de vos rêves sorties du catalogne d'un grand designer. 
La copie c'est pas mon truc, mais si c'est de la création, why not!



l'entrée d'un atelier de fabrication
on ponce assis parterre
une poussière... mais les ouvriers portent un masque
d'impressionnants tours gravent des motifs
sur de futures façades de tiroirs

Côté brocante, plein de bazar évidemment, et toujours la question, vrai-faux???

des soldats de Xian sont à portée de bourse,
vieillit à la chaux, à l'acide... mais un look authentique
un p'tit coup de lime, et il sera comme vieux!
les gens qui travaillent là, habitent souvent là aussi,
c'est sympa un peu d'authenticité enfin!
Je me suis dégotée une cage à poules en osier comme on en voit encore parfois sur les marchés d'Asie.

abat-jour prochain!

Authentique??? en tous cas les fientes l'étaient!


et un p'tit proverbe pour finir: L'habile artisan manie la hache d'un fantôme et accomplit le travail d'un génie. Tun Cai

pour aller à Zhuhai...
prendre le ferry au Macao Ferry Terminal côté HK Island, au China ferry terminal, côté Kowloon, un aller-retour coûte environ 400HK$.
Pas besoin de réserver sa place... mais avoir un visa d'entrèe en Chine!

... un autre message sur Zhuhai
- Visite de Zhuhai - Guandong

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!