Dimanche soir, dans le cadre du 41ème Hong Kong Arts Festival, nous sommes allés voir le concert de Goran Bregovic et son Wedding and Funeral Orchestra dans son spectacle nommé Champagne for Gypsies... tout un programme!
Si je vous dis In the Death Car, cela vous inspire-t-il un peu plus, eh bien c'est tout simplement le compositeur de cette superbe musique qui enchante le film Arizona Dream de son grand copain Emir Kusturica.
un très bon moment !
Il a créé un groupe de musique rock, White Button dès ses 15 ans et s'est produit pendant 15 ans avec succès dans toute l'Europe de l'est, sauf que....
dans son costume blanc et ses chaussures bleu métalissées, assorties à sa guitare |
voix de Bulgarie |
parfois juste à trois musiciens... |
Il quitte son pays pour s'établir en France, retrouve son copain un brin déjanté aussi, le réalisateur de film Emir Kusturica, compose des musiques de films pendant 10 ans.
En 1985, il recrée un groupe le Wedding and Funeral Orchestra, c'est le retour à ses racines, une musique des Balkans avec un groupe composé de musiciens de tous pays. Son groupe est modulable, il a présenté un concert avec 120 musiciens... question de budget je suppose.
admirez la chaleur de la scène, on est bien en Chine!! et je ne parle pas des cerbères qui empêchent les gens de se lever, dommage! |
Nous avons eu un orchestre composé d'un choeur de 2 femmes bulgares et d'un choeur de 6 hommes de tous pays, de 5 cuivres tziganes, 4 cordes, un batteur-chanteur tzigane aussi, super bon. A l'image des films de son ami, le concert était un peu décousu au début mais à rapidement pris toute son ampleur. Il faut dire que quand ils y mettent tous leur énergie, cela dépote bien! ;-)
un de mes morceaux préférés...
et que j'ai trouvé sur You Tube, évidemment
Une musique enlevée, gaie, festive, qui donne vraiment envie de bouger, et quand on voit le plaisir des musiciens, le boss en tête, a être sur scène, c'est vraiment sympa... 2 heures de concert plus 40 minutes de rappel, sans que la salle ne demande rien d'ailleurs, cela fait une très belle soirée!
Sympa cette musique que je ne connaissais évidemment pas !!!
RépondreSupprimerAvec toi, on en apprend tous les jours, merci.
Biz, E.