mardi 19 mars 2013

en cette période papale...


Comme d'hab lors de mes dimanches esseulés, je divague. 
Et si j'allais explorer les alentours de la station Lok Fu, me dis-je? Prendre le métro, voir où il me mène... sortie B! un dédale de rues, routes, chemins, passerelles, je lève les yeux et là!?!

une flèche imposante

une très belle allée

J'emprunte une allée bordée d'arbres - c'est si rare à HK - à rebours d'une foule dense, devant moi, une cathédrale! Je pensais trouver un lieu de culte au sommet d'un immeuble, non point, c'est bel et bien tout un immeuble dédié...

Wouahww....
c'est pas que cela soit beau, mais imposant for sure!

Je sieute, je scrute, ma curiosité me pousse à entrer...

des jeunes, des vieux,

Sur la porte le logo, The Wing Kwong Pentoscal Holliness Church m'accueille... où l'on parle des églises protestantes, nous sommes en Chine!

sur la porte, le logo

Une déco explicite dans ce qui ressemble plus à un garage qu'autre chose...



A gauche, des ascenseurs.... Je demande à un charmant jeune homme si l'église est plus haut. 
- Oui, suivez-moi, si vous voulez! Je vais d'abord au 6ème contribuer au denier du culte, puis je redescend au 3ème pour l'office qui débute à 13h. C'est le deuxième, il y en a un à 11h aussi. 10 pasteurs officient ici. Vous montez? 
- Bon ben ma foi, why not!?!


trois ascenseurs... en attendant, je regarde les affiches!
j'aime bien le chemin de croix sur pebble walk!
un prochain sujet pour que vous appréciez ^_^

Au sixième, la trésorerie, différentes salles, un lieu de jeu pour les enfants. 
On redescend au 3ème, on entre dans l'église. C'est grand, sans fioritures, c'est beau. Un balcon de chaque côté, à gauche, un orchestre, à droite, un choeur. Mon accompagnateur s'installe et m'invite à m'installer à ses côtés. Je lui explique que je ne vais pas rester, le culte entièrement en cantonnais, c'est un peu trop pour moi... ma passion pour les cultes est de toutes manières très limitée! "-))

l'intérieur, solennel, sobre, beau!

Une dame s'approche et me demande poliment ce que je fais là. Je m'intéresse à ce que vous faites, bien sûr, vos cultes sont en chinois, vous n'avez pas de session en anglais? Non! me répond-t-elle sèchement et sous l'oeil étonné de mon compagnon, elle m'invite fermement à sortir. Ben tant pis!
J'emprunte l'escalier extérieur, des retardataires arrivent encore...


Après quelques recherches, j'ai trouvé que c'est un grand cabinet d'architectes HKgais qui a dessiné ce complexe religieux. 
Il a été conçu comme une bibliothèque géante! L'espace étant réduit et cher à HK, église, chapelle, salle de prières, salles de cours, et finalement bureaux ont été empilés en faisant un édifice de 100m de haut. Contrairement à l'intérieur, je ne le trouve pas très beau... mais ça, c'est mon avis! ^_^

beau???
En 2000, cette construction a été primée par l'Association des Architectes de Hong Kong.

très belle photo de la chapelle, 
je l'ai honteusement chipée sur le site du cabinet d'archi!

Je n'ose pas imaginer le coût de la construction d'un tel bâtiment. L'obole de mon chevalier servant est très certainement la bienvenue, même si, au vu de la foule présente dimanche, les contributions doivent être élevées. 
Quant à la fréquentation... le Pape François a du pain sur la planche!



1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!