vendredi 18 mai 2012

French Froggies - Dragon Boat

... ça ne rigole plus, déjà 4 entraînements dans les bras et le dos!

Pour la première fois, il y aura une équipe représentant la France (la francophonie devrai-je dire :D) lors des fameuses compétitions de Dragon Boat de HK. C'est une équipe féminine qui répond au joyeux nom de French Froggies, ahh les clichés ;-)) 
Après quelques hésitations par égard pour mes épaules... je m'y suis engagée?!? 

ces longs bateaux blancs à écailles rouges
 sont les dragon boat qui nous attendent...
sans leur tête pour le moment!

C'est une occasion unique de vivre de l'intérieur un événement annuel qui mobilise tout HK, car des compét' de dragon boat, ce jour là, il y en aura dans 9 différentes villes de HK. Pour info, il y a des compétitions dans le monde entier, des championnats, des rencontres internationales... bientôt aux Jeux???
L'origine, je vous l'ai déjà raconté l'année dernière... si vous avez besoin d'un petit rafraîchissement, cliquez ... ou buvez un verre ^_^!



de simples bancs en bois pas hyper confort,
un rebord pour caler les pieds
une pagaie en bois... et vogue la galère!

Cette fête traditionnelle devenue compétition, mobilise toutes les communautés, il y a des équipes corpos (de nombreuses entreprises engagent des équipes... good for teambuilding!), des équipes par nationalité (comme la nôtre) mais aussi des équipes locales de pêcheurs, sauf que certaines s'entraînent toute l'année, d'autre non!
C'est une des rares occasions où HKgais de tous horizons se rencontrent. Il y a des équipes masculines, féminines et mixtes.

prête à souffrir ;-)


Le Bateau Dragon est une embarcation d'une dizaine de mètres de long.  A la proue, une tête de dragon pour affronter les éléments ;-), elle est suivie d'un batteur qui frappe un gros tambour pour donner le tempo à entre 12 (mini) et 18 (maxi) pôvres rameurs ^_^ et enfin un barreur à l'arrière. C'est comme dans les galères en fait! 
L'association loue le bateau, 22.000 HK$ quand même, (nous avons chacune payé un petit écot pour notre participation, nous avons un gentil sponsort, HKAccueil paye le reste) inclus 10 entraînements avec un coach et un barreur (parce que le jour des courses, pas question de faire n'importe quoi, il va il y avoir du monde sur le bassin!) et un barnum avec des boissons le jour de la compétition.



échauffement...
mouvement, rythme, physique,
tout est à apprendre!




Nous avons eu 4 entraînements, il en reste 6, nous en aurons besoin ;-) 

Notre coach parle un chinglish parfait et est plutôt chinois* dans son approche pédagogique ;-), Focus ladies! Lissen ladies!!! (le malheureux doit composer avec des froggies un brin bavarde ^_^) Elbow up! Ready! Paddle up! Go! and one! and two! Leg push! ...ten! ... twenty! ...keap going! 
Le jour de la compétition il y a 270m à parcourir soit entre 120 et 150 coups de pagaie selon le temps et l'état de la mer... et plusieurs fois selon notre degré de réussite.
Cela dit, il est très sympa avec nous et hier, notre entraînement se terminant, il a glissé avec un petit brin de malice et un grand sourire aux lèvres je vois que vous êtes fatiguées, vous ne parlez plus! ... ah les filles!!!

c'est nous!

Tradition devenue sport d'équipe par excellence, j'attends le 23 juin avec l'impatience de la découverte. Ce n'est pas une sinécure pour mes vieilles épaules douloureuses mais très sympa, vraiment je ne regrette pas d'avoir été embarquée dans cette aventure.


* par égard à votre sensibilité occidentale, je vous épargne l'épisode de la morve au nez montant et redescendant au rythme de nos coups de pelles... les chinois et leur rapport à la crotte de nez mérite un message qui risque d'être croquignolesque... cela dit, il est très sympa avec nous et je pense bon coach...

1 commentaire:

  1. Bravo pour tes futurs exploits !!! Cela ne doit pas être évident et demande sans doute beaucoup d'efforts. Nous tenons les pouces aux French froggies !!!
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!