Lundi dernier, c'était le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Si cela vous a échappé, nous non, c'est un jour férié ici ;-)).
Ce jour là, les chinois célèbrent le Festival des bateaux-dragons! C'est une fête traditionnelle chinoise qui rend hommage au ministre, poète à ses heures, Qu Yuan, de l'époque du Royaume des Combattants (Ve - IIIe s. av. J.C.). Il se serait donné la mort en se jetant dans la rivière Mi Lo, afin de protester contre la corruption des élites!!! J'espère que Philippe ne va pas en arriver là, si vous voyez ce que je veux dire ;-(((. Comme Qu Yuan était une personne très appréciée, la population, pour tenter de le sauver, tapa sur des tambours pour éloigner les poissons tout en jetant des boulettes de riz aux poissons afin qu'ils ne mangent pas son corps.
Aujourd'hui, on célèbre toujours cet acte, en organisant des courses de bateaux-dragons dont les équipes se préparent toute l'année pour ce jour particulier. En 2009, l'Unesco a intégré le Dragon Boat Festival (Tueng Ng) au patrimoine mondial immatériel. La tradition veut aussi que ce jour là, on mange des boulettes de riz cuites dans des feuilles de bambou, appelée zongzi.
zongzi, nous n'en avons même pas gouté :-( |
affluence des grands jours sur les quais |
un groupe folklorique danse en simulant une course de bateau-dragon |
Le bateau-dragon est en fait une pirogue dans laquelle on pagaye d'un côté et l'on fait face au mouvement. La proue est ornée d'une tête de dragon. Les coques sont joliment peintes avec des couleurs chatoyantes, ces bateaux sont magnifiques. Les bateaux-dragons traditionnels sont conçus pour 20 rameurs plus un barreur à l'arrière et une personne assise à l'avant qui dispose d'un gros tambour pour sonner le rythme, cela fait 22 personnes à bord...
dans le hangar, les bateaux ont été repeints... |
les têtes de dragon sont prêtes, |
le tambour est à bord, |
il ne reste plus qu'à pagayer! |
Le bateau-dragon est devenu un sport à part entière. Il y a plusieurs catégories: dame, mixte, homme, bateau court ou long. Il y a un championnat de HK et dans 15 jours, HK accueille une rencontre internationale. Les courses se font sur 500 ou 1000 mètres selon la catégorie. C'est un des sports d'équipe les plus pratiqués dans le monde et il y a même un championnat de France, dont une manche a eu lieu à Belfort... (désolée pour les explications techniques, mais j'ai un spécialiste dans la famille et je me dois d'être précise ;-)) bisous Tatane!)
on rejoint la ligne de départ |
sur l'eau, ça ne rigole pas! |
A HK, cela donne lieu à des rivalités entre clubs et entreprises... en effet, chaque quartiers, chaque entreprise (ou presque...) participe à la compétition. Tout se passe dans une ambiance bon enfant même si la rivalité entre les équipes est bien réelle. C'est l'événement qui rassemble tout le monde sans distinction de rang, le boss et l'employé sont dans le même bateau :-). C'est vraiment un spectacle sympa et l'ambiance sur les quais est à la bonne humeur.
on improvise un temple dans le stand d'un club, on ne sait jamais... |
Nous sommes allés à Sai Kung pour y assister, mais les courses les plus importantes en nombre, se déroulent à Stanley sur HK Island. Pour la petite histoire sachez que pour la 3ème année consécutive, Corinne une française à HK depuis 5 ans, a gagné dans l'équipe dame et mixte de Sai Kung, elle s'entraine pour cela 4 fois par semaine, cela rappele des souvenirs...
en récompense, coupes, médailles et cochon grillé! |
...et une petite vidéo prise par Jérome dans des conditions extrêmes ;-) vue la foule qu'il y avait sur les rives, c'est bien utile d'être grand!
PS: Aujourd'hui, nous avons notre 1ère alerte au Typhon, à suivre...
J'ai suivi avec intérêt la course des bateaux-dragons et apprécié la vidéo de Jérôme. Chaque fois que tu écris , j'apprends quelquechose de nouveau. C'est vraiment une autre culture !!!
RépondreSupprimerMaintenant, j'attends des nouvelles du typhon et espère qu'il ne vous emportera pas ......
A +, biz, E.
L'alerte typhon a été transformée en alerte tempête, c'est plus calme. De fortes rafales et pluies sont annoncées mais sans plus. J'espère juste que cela n'empêchera pas Jérome d'aller à Shanghai, il part demain.
RépondreSupprimerSalut Cath & Cie,
RépondreSupprimerMerci pour tes "superbes proses"..., j'ai bien aimé la dernière sur les "Bateaux-dragons", tous tes récits sont intéresants et j'espère que tes "appréhansions" du déprt pour HK sont parties, car tu sembles passer de bons momments ?
Saches qu'il y a 2 ou 3 ans Ingrid est partie avec mon frère Jacques sur une rotation Air France vers HK et comme il y avait un typhon, l'avion a été dérouté sur Shanghai !
Ici, depuis notre retour du Costa Rica (pays superbe!!!), il fait "froid". Hier, nous sommes allés aux chalets de Miage (un alpage) manger avec des amis et passer la nuit en montagne... sympa!
Amitiés à Eliane.
La bise.
Pierre
oui je passe de bons moments, surtout quand je me balade.... Tu confirmes que le Costa Rica est un pays superbe, c'est sa réputation :-)
RépondreSupprimerque de couleurs on s'y croyait grâce à Jérome et la maitresse d'oeuvre. Déjà la corruption en ce temps eh ben pas changé!!bises Ariane
RépondreSupprimer