mardi 14 juin 2011

Soirée aux courses

Une des attractions de HK sont les courses de chevaux. Cela fait partie des must, alors avec Jérome mercredi dernier, nous sommes allés à l'hippodrome de Happy Valley.

Welcome!

A HK, il y a 2 champs de courses. Un récent à Sha Tin dans les Nouveaux Territoires et l'ancien, construit par les anglais en 1845 (!) à Happy Valley au coeur de HK Island. Ils attirent chaque année 2 millions de personnes et engendrent plus de 75 milliards de HK$ de paris. 
Le mercredi soir à Happy Valley, une foule bigarrée, composée de locaux, de chinois et d'occidentaux mais aussi de nombreux touristes de tous pays n'énervent à regarder de vrais athlètes courir (1'40''92 pour 1600m lors de la 2ème course, cela fait env. 57km/h, ce qui explique que mes photos sont toutes mauvaises). Parmi les jockeys vedettes il y a d'ailleurs un français, Olivier Doleuze, qui fait un tabac.

un hippodrome en pleine ville
donc entouré d'immeubles

il y a foule tous les mercredis soirs,
les tribunes peuvent accueillir 55.000 spectateurs.

présentation des chevaux

turfiste mordu...

Les yeux écarquillés, j'ai découvert un monde dont j'ignorai tout. C'était la 1ère fois que j'allais voir des courses de chevaux (alors que nous avons habité 5 ans à 2 km de l'hippodrome de Vincennes...), Jérome aussi. Les chinois sont joueurs, les paris font parties de leur vie quotidienne. Il y a des boutiques du PMU local dénommé Hong Kong Jockey Club partout en ville. Sur place bien sûr, comme sur tous les champs de courses il est également possible de parier, que l'on y comprenne quelque chose ou non... 


choix difficile...

20 HK$ sur le 5 placé...


allez le ng, ng, ng, ng, ng*!!!!!!!

et il est où le ng ???

Jérome qui est beaucoup plus joueur que sa mère, s'est risqué à parier sur les 2 dernières courses. Il a perdu 40 des HK$ gagnés à Macao... Vert de rage, il était! sur la dernière course, le cheval qu'il avait joué gagnant à terminé 2ème après avoir pris un très mauvais départ, dommage! 
En tant que mère, un peu vache peu être, j'étais plutôt satisfaite qu'il ne gagne pas. Rafler de l'argent comme cela en jouant totalement au pif, ce n'est pas très moral, vous ne pensez pas?


* ng, 5 en cantonnais, et pour la prononciation... débrouillez-vous :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire!