mardi 22 mai 2012

ART HK 12

Pour la 5ème année, en collaboration avec la Art Basel, est organisée à HK une foire d'art moderne, c'est l' ART HK 12.
C'est la plus grande foire de ce type en Asie. 266 galleries du monde entier sont présentes pour exposer et faire connaître les oeuvres d'artistes contemporains.

Lorsque qu'une amie m'a proposé de l'accompagner, je n'ai pas hésité, curieuse d'avoir un aperçu de ce que l'art moderne présente aujourd'hui.


L'affiche de la foire, cela tombait bien,
il pleuvait des cordes le jour où nous y sommes allées
Dès l'entrée, imprimé sur un sac en tissu à vendre,
un sujet de bac philo, à méditer...
devant des conserves Campbell d'Andy Wharhol peut être???
Un peu plus loin, une cloison en pistolets à eau multicolores...
et son garde armé... je lui ai demandé s'il faisait partie de l'oeuvre...
il m'a répondu que son boss lui avait juste demandé de se tenir là!
Je préfère la photo de cette jolie jeune femme armée 
d'une Kalachnikov en légumes
d'Ozawa Tsuyoshi, "Vegetable weapon - Katogo"
ou ce tableau fait de panneaux solaires brisés
d'Allora & Calzadilla, Solar Catastrophe 2012
et la mélancholie de cette carte postale ancienne de HK,
colorisée et agrémentée de papillons de Peter Blake
qui interpelle joliment des anciens
l'étrangeté de ce tableau fait de lettres collées,
de près on dirait une mappemonde,
ce n'est qu'en prenant la photo,
que j'ai vu apparaître quatre fameux musiciens!
Certaines oeuvres sont d'un réalisme déconcertant...
j'imagine avec quel plaisir un petit espiègle a délicatement versé de l'eau
à l'endroit ad hoc, créant un effet encore plus réaliste...
agrandissez la photo, vous verrez! ;-)))
Quant à d'autres... ces mains façon ailes d'aigle...
si je peux y voir un message, 

je n'imagine pas avoir cette pièce suspendue dans mon salon.
Certaines productions sont vraiment dérangeantes....
les pires, je ne les ai pas prises en photo, il y en a des vraiment atroces!
Et puis, il y a les artistes déjà renommés,
du coréen Choi Jeong Hwa, "Breathing Flower - Red Lotus"...
immense fleur de lotus en plastique qui se gonfle et se dégonfle...
oeuvre qui doit provoquer notre réflexion sur
"la consommation, la nature et l'harmonie dans notre monde moderne".

Il y a aussi des modèles plus petits et muraux,
c'est esthétique, poétique, un peu encombrant peut être pour ce modèle...
de notre Daniel Buren national,
"De trois fenêtres, 5 couleurs pour 252 places"
une "oeuvre qui engage, parait-il, le spectateur
dans un dialogue visuel et physique avec l'espace".
C'est une déclinaison de son expo au Grand Palais actuellement.
La lumière créée est séduisante, j'ai toujours aimé les vitraux!
Pour la fin de ma petite sélection,
le plus connu des artistes dissident chinois, 
un montage d' Ai Weiwei,
"123 lettres encadrées et listes de noms d'étudiants victimes
d'un tremblement de terre et trouvés grâce aux recherches de citoyens".

Désolée, je ne comprends pas le message, et je ne trouve pas ça joli non plus
mais sans doute n'est-ce pas le but...

Je dois reconnaître que je ne connais pas grand chose en art, mon avis est vraiment celui d'une amatrice (sic!)  j'aime, j'aime pas? ça me parle ou non? je l'mets ou j'n'l'mets pas dans mon salon?... mais quand je vois un joli Miro à 4,500€ et une oeuvre qui me fait détourner la tête à 300,000€ je me dis que je suis vraiment beaucoup trop limitée intellectuellement parlant pour comprendre beaucoup d'oeuvres ;-))
c'est vraiment une visite qui vaut le coup, à l'année prochaine!
Hong Kong International Art Fair
Hong Kong Convention Center
17 - 20 may 2012

1 commentaire:

  1. Nous venons de visiter les trésors cachés de la Touraine et sommes ravis. Que de merveilles !!!Rien à voir évidemment acec ART HK 12, mais il faut avoir l'esprit large et ouvert et on peut apprécier les deux.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!