dimanche 16 octobre 2011

Une matinée à Kobe - Japon


Passer juste une matinée à Kobe et en plus par un temps très moyen, c'est un peu irréel...




De Tokyo par le Shinkansen Superexpress, Kobe est à 3h. Je suis entourée de salarymen en uniforme, costume noire, chemise blanche. Dans le train, je suis la seule à guetter le Mont Fuji... hélas, il fait mauvais, je ne le verrai pas.

Seuls les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
17 janvier 1995, 5h46, un tremblement de terre de magnitude 7,3 et dont l'épicentre situé juste sous la ville dévaste Kobe... 4.600 morts, 210.000 sans-abris, quasiment tout est détruit.

16 ans après, nulle trace du séisme, la ville est reconstruite, les couches d'autoroutes se superposent, les centres commerciaux fleurissent, il y a un magasin Vuitton... tout va bien!



...vue de l'hôtel


...des couches d'autoroutes


...dans le centre ville, un centre commercial sensé reproduire un quartier méditerranéen?!?


...un peu plus loin, le Männenkenpies?!?

Un mémorial quand même...








...et un musée que nous n'avons pas eu le temps de le visiter... la prochaine fois sans doute.

C'est étonnant aussi de voir quels bâtiments ont résisté...


....à gauche, un musée resté, à droite, une tour toute neuve.


....un temple,


...un sanctuaire,


...une église ont résisté. Pourquoi?

Il faisait vraiment trop moche pour que nous nous attardions. J'ai fait ce petit tour de la ville avec Shoji, un collègue très sympa de Philoo. Il y a 3 semaines il est allé nettoyer une plage toujours envahie de détritus suite au tsunami de mars dernier, il a l'air de trouver cela normal.
C'est impressionnant de voir ce peuple se relever après ces événements tragiques. Cela fait sans doute aussi partie de la culture japonaise... admirable!





1 commentaire:

  1. Nous voilà bien gâtés par tes nombreux articles de cette semaine. Cette incursion au Japon semble te plaire et à moi aussi. Je me souviens très bien de l'enchevêtrement d'autoroutes écroulées suite au tremblement de terre de 1995 et voilà que tout est reconstruit en mieux sans doute. Bravo les Japonais !
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!