vendredi 29 juillet 2011

Temple du Ciel - Pékin

J'ai toujours l'esprit en vacances alors je continue à vous faire voyager en Chine. Le Temple du Ciel, mon plus beau souvenir de Pékin, c'était en 1990! J'y suis retournée avec Jérome.

le Temple du Ciel se voit de loin


Situé au sud de la ville, le Temple du Ciel est un peu à l'écart des grands axes mais accessible en métro, il est donc facile de s'y rendre. Inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1987, c'est un ensemble de bâtiments dédiés au culte, entourés de jardins et de pinèdes. Son parc mesure 270 ha, 2 fois plus que la Cité Interdite, il a beaucoup de charme... avec du soleil, il est encore plus beau. 
C'est un des symboles de la ville de Pékin et les pékinois adorent s'y rendre... moi aussi!

sous la grande Galerie qui mène au Temple,
  à l'abri, on joue aux cartes ou au mah-jong




Le Temple du Ciel a été construit par les Ming, en même temps que la Cité Interdite, de 1407 à 1420. Les différents bâtiments et enceintes sont une alternance de bâtiments ronds aux tuiles bleues qui symbolisent le Ciel, Yang et de bâtiments carrés aux tuiles vertes qui symbolisent la Terre, Ying.


tuiles bleues, tuiles vertes
une des portes d'accès


L'Empereur recevait chaque année les sacrifices au Ciel, au moment du solstice d'hiver et à la première lune. L'Empereur, fils du Ciel, menait une procession de sa cité, la Cité Interdite, au Temple pour rendre hommage au Ciel, son aïeul. En retour, celui-ci lui promettait les meilleurs augures. C'était l'unique lien entre le Ciel et la Terre. Au solstice d'été, les cérémonies se déroulaient au Temple de la Terre, lieu d'une de mes prochaines visites sans doute. 
Toutes ces cérémonies n'ont pris fin qu'avec la chute de l'Empire.




Le Temple de la Prière pour une Gracieuse Récolte, est le plus important, le plus connu et le symbole de l'ensemble. Il date de 1420. De forme ronde (Ciel, Yang, bleu, vous me suivez?) sa voute qui mesure 36m de haut pour 30m de diamètre a été érigé sans un clou. Il est perché au sommet de trois terrasses de marbre. On retrouve le chiffre 3 dans la triple toiture de tuiles vernissées bleues.
Il symbolise l'étendue de la voûte céleste, c'est le Centre du Monde pour les chinois... comme nous avons la gare de Perpignan en quelque sorte* :-)

Temple de la Prière pour une Gracieuse Récolte
c'est un des symboles de la ville de Pékin
A l'intérieur du temple, l'autel du Ciel où se prosternait 9 fois l'Empereur. La structure de l'ensemble est composée de 360 balustres sculptées de nuages sur trois étages, neuf cercles de 9, 18, 27 dalles. 
Pourquoi des multiples de 3, 6 ou 9? Les chiffres impairs étaient les chiffres célestes, le 9 le plus élevé d'entre eux, est donc le chiffre de l'Empereur, du Ciel, du Yang, de la plénitude...
Ce temple est le symbole la relation entre la Terre et le Ciel, de la relation entre le monde humain et le monde divin. 


...la visite n'est pas finie, suite bientôt!


* "C'est toujours à la gare de Perpignan [...] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie. [...] mon cerveau commence à se mettre en branle... l'arrivée à la gare de Perpignan est l'occasion d'une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative [...] Eh bien ce 19 septembre, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'Univers. L'Univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblables par sa structure à la gare de Perpignan." Salvador Dali, 19.9.1963 
... tous ceux qui ont remarqué une sidérante corrélation entre cette astrale déclaration et mon auguste personne gagnent ma céleste considération...
... et ma chère Maman est hors concours puisque ma céleste considération, elle l'a déjà!!! ;-)

4 commentaires:

  1. Et bien, il faut suivre !!!

    Ton père était en admiration devant Dali, sa peinture, sa folie et son originalité. Je ne savais pas que Dali avait une passion pour la gare de Perpignan mais on en apprend tous les jours. Quant aux nombreux temples de Pékin et d'ailleurs, je commence à faire un doux mélange. Il va falloir que je fasse des travaux pratiques.
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Un seul mot: mon dieu!

    RépondreSupprimer
  3. tu ne prendras point le nom de Dieu en vain.... le seul truc dont je me souvienne de mes années de cathé!!!

    RépondreSupprimer
  4. Enfin de retour en France...Et avec le beau temps
    Philippe

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!