Le 1er juillet est un jour férié à HK, c'est l'anniversaire de la rétrocession du territoire à la Chine, le 1er juillet 1997.
Jusqu'à ce que les européens introduisent l'opium en Chine, HK n'était qu'un lieu obscur de l'Empire. Les tentatives des chinois d'éradiquer ce commerce, fournirent aux britanniques le prétexte d'une intervention militaire. Ils dépêchèrent deux canonnières qui détruisirent rapidement la malheureuse flotte de 29 bateaux chinois ancrés dans le port. En 1841, la marine britannique hisse un drapeau sur l'île de Hong Kong. La même année, lors du traité de Nankin, les britanniques obtiennent la concession à perpétuité de l'île. En 1860, ils s'emparent de la péninsule de Kowloon. En juillet 1898, ils obtiennent un bail de 99 ans pour ce que l'on appelle les Nouveaux Territoires.
destruction de la flotte chinoise |
En 1997, l'échéance que tous les Hongkongais redoutent, arrive.
Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, le Territoire de Hong Kong est rétrocédé à la Chine. C'est Chris Patten, dernier gouverneur de HK qui arrive en 1992 avec pour mission d'organiser au mieux cet acte très politique mais aussi d'une importance économique capitale.
Dorénavant, Hong Kong, détient un statut de Région Administrative Spéciale de la République Populaire de Chine, d'où Hong Kong SAR. Une disposition de l'entente lui permet de garder un modèle de développement capitaliste, à condition de conserver pendant 50 ans son économie de marché et son système juridique, sa monnaie, son système politique, ses lois sur l'immigration et ses équipes sportives internationales. Un arrangement désigné en Chine par l'expression "un pays, deux systèmes". Depuis 1999, Macao bénéficie du même principe.
un pays, deux systèmes |
Le 1er juillet 1997, sous une pluie battante, sous les yeux de Chris Patten et du Prince Charles, l'ère britannique prend fin. HK SAR, fait partie de la république populaire de Chine... mais bénéficie de son régime spécial.
le Prince charles et Chris Patten lors de la cérémonie de rétrocession |
...et un proverbe: A l'ancien succède le nouveau, au présent succède le futur.
Encore bien intéressante, ton histoire ou plutôt celle de Hong-Kong. J'avais encore les images de la rétrocession en tête, mais de l'origine, je n'en connaissais pas grand chose. Voilà chose faite.
RépondreSupprimerBiz, E.