mardi 28 juin 2011

Pékins de Chinois - Chine

Je rentre d'une semaine à Pékin. Que vous dire... il y a tant de choses à en dire, cela sera le feuilleton de l'été... 

Alors, c'est comment la Chine? ... et bien, c'est plein de Chinois ^_^!


Vous le savez, ils sont nombreux, 1,3 milliards de bonhommes, cela se remarque, entre 15 et 18 millions rien qu'à Pékin, on ne sait pas très bien, ces chiffres évoluent vite. Cette masse humaine en perpétuel mouvement est un peu déroutante. Pékin est la capitale et attire les migrants venus des campagnes à la recherche de travail. Pékin est aussi une ville très touristique et quand le chinois devient touriste, c'est la 1ère ville qu'il visite. La population est donc très mélangée, venue de tous horizons, avec des degrés d'instruction très différents et cela se remarque.

les chinois sont nombreux!


Bien sûr, je sais que je suis en Chine. En arrivant je dois penser différemment, mes repères d'occidentale deviennent caduques et tant pis pour ma bonne éducation (merci Maman) car très vite on remarque que la réputation des chinois n'est pas usurpée.  Ils sont très nombreux, on se fait bousculer, marcher sur les pieds, on se prend les portes dans la figure, le tout sans réaction aucune... La personne inconnue fait partie de leur 3ème sphère, la sphère des gens qu'ils ne voient pas*. Cela peut rapidement taper sur les nerfs, alors un seul mot d'ordre... reste détendue ma cocotte, tu es chez eux, fais comme eux, souris ^_^!

assises par terre dans le métro bondé,
pourquoi pas?


Le premier choc, c'est quand on voit une personne cracher. Désolée, je ne vais pas prendre de gants, sautez le paragraphe si vous voulez, mais c'est ainsi... 
Le chinois (enfin certains...) crache, rote, pète avec une classe et un naturel époustouflant. Il faut l'avoir vécu pour le croire... alors que vous dégustez un délicieux canard laqué à la pékinoise, votre voisin de table soudain se racle la gorge longuement et éjecte ce qu'il faut bien appeler un énorme mollard bien glaireux juste à côté de vous en plein resto, cela gâche un peu le plaisir... et quand il enchaîne en propulsant sa morve à côté, là... vous prendrez un dessert? non merci, mai dan xiéxié*! ... et la scène se répète dans la rue, dans le métro, toute la journée... sois zen, souris ^_^!


les chinois ont aussi pour habitude,
lorsqu'il fait chaud,
de montrer leur abdomen...


Les chinois parlent fort. Leur langue est gutturale et rocailleuse, on a l'impression qu'ils s'engueulent en permanence. Un éclat de voix qui se termine souvent par un éclat de rire... surprenant. Le problème est que quand ils s'adressent à vous, on a aussi l'impression de se faire engueuler... question d'habitude? J'ai du mal... parfois mon côté latin resort insidieusement ;-)), la réponse ne se fait pas attendre... on m'a tiré la langue :-0, on m'a dit gobakhommm. Le jeu consiste à ne jamais faire perdre la face, la dignité à l'autre... mais sans perdre la nôtre non plus alors un seul mot d'ordre, une seule solution...... respire un grand coup ma fille, souris ^_^! 

les chinois adorent se retrouver dans les parcs,
pour chanter... 

A Pékin (mais  à HK aussi), dans les lieux touristiques, les restos, les magasins, très peu de chinois parlent anglais et il ne faut surtout pas compter sur le langage des signes, ils y sont absolument hermétiques! Si vous posez une question, si vous demandez votre chemin et que la réponse vous semble hâtive, que la personne tient la carte à l'envers, que vous avez l'impression d'être pris pour un naze total,  si un vendeur se fait trop insistant, si un chauffeur de taxi refuse de vous rendre la monnaie (à Pékin)... le chinois ne doit pas perdre la face... alors considérez ce qui vous est proposé, regardez-le droit dans les yeux... et si la moutarde vous monte au nez... keep cool ma jolie, souris ^_^!

les chinois savent se détendre...

Bon oui, je me suis un peu lâchée dans ce texte mais je tiens à préciser, qu'une armée de balayeurs, nettoyeurs en tous genres envahit la ville... Pékin est très propre et les toilettes publiques aussi, enfin presque, en tous cas nous français n'avons pas de leçons à leur donner ;-(, que malgré omniprésence de la police, les chinois sont tout à fait indisciplinés et cela me les rend plutôt sympathiques, qu'ils sont champions pour profiter de leurs parcs où ils se détendent, s'amusent, jouent et enfin que le chinois qui parle anglais peut se montrer tout à fait charmant, sympa, poli et serviable. Vive l'éducation, vive l'école! 


Quand le chinois fait un pas vers l'Occident et que je fais un pas vers l'Orient, tout va bien. Alors, plutôt que de parler de choc, parlons plutôt de rencontres des cultures... ^_^!


* je reviendrai un jour sur ce concept de sphère, c'est un peu long et technique à expliquer, mais intéressant ;-)


rencontre de cultures...


Bonus: Son jour le plus long...
Dimanche à 12h, Jérome a pris un vol Pékin - San Francisco. Après 12h de vol, il est  arrivé le même jour à 8h... 
Son dimanche 26 juin 2011 aura donc duré, sauf erreur de ma part, je vais essayer de ne pas perdre la face, 36h... une bien longue journée!

* non merci, l'addition s'il vous plait!

... mes messages sur Pékin
A Pékin
- Chinois
Place Tian'amen
Mausolée de Mao
Cité Interdite
Temple du ciel
Orages ô désespoir
Grande muraille - Mùtiànyu
Canard laqué
Balade dans les hutongs
Site olympique
A nos baguettes
Impressions de Pékin

1 commentaire:

  1. Merci pour la description des chinois, cela n'est pas vraiment attirant !!! Nous en avions observé une tablée à Barcelone et avions été un peu sidéré par leur comportement et leur tenue. Ce n'étaient donc pas les seuls.

    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!