vendredi 3 novembre 2017

Artisanat - Vietnam

L'artisanat au Vietnam tient une place importante de la vie économique. Autrefois des villages tout entier étaient spécialisés dans un type d'artisanat donné, laque, poterie, ombrelles, chapeaux, lanternes, etc. 

Certains de ces villages subsistent encore mais comme partout, il y a des traditions qui se perdent. Nous avons eu l'occasion de visiter quelques ateliers. Il est toujours intéressant de voir des techniques ancestrales, souvent très astucieuses, perdurer.


M Huy est un artiste-peintre qui fait des toiles plutôt chouettes, et qui valent un p'tit paquet de Dongs, (monnaie locale au trop grand nombre de zéros, 1 million de Dongs = 40€), il y en a pour des milliards!

Mais Monsieur Huy veut aussi perpétuer une ancienne tradition  qui se perd, la fabrication de fleurs de lotus en papier. Elles étaient utilisées autrefois pour honorer les ancêtres dans les temples. 

Notre charmante guide nous a gentiment demandé si nous acceptions de lui faire une p'tite visite, why not??? Et nous voilà accueilli par l'artiste lui-même.





Teinture du papier, découpage, pliage, redécoupage, formatage, collage, et hop, voilà une jolie fleur en papier.





... et oh surprise, la télé vietnamienne était en reportage chez M. Huy! Un léger traquenard, même pour notre guide manifestement surprise elle aussi. Interview à la télé vietnamienne, non mais...
... et oh chouette, Merci!, M. Huy m'a offert un joli p'tit bouquet, particulièrement pratique à trimballer durant un voyage! ")


interview pour la télé vietnamienne,
... le bouquet est arrivé sauf à HK!


Les techniques du Dông Hô se perdent également. Dans ce village où chaque maison avait son atelier d'impression sur bois, il ne reste plus qu'un seul artisan. 
Les estampes sont imprimées par l'application d'une planche de bois de plaqueminier (dont le fruit est le kaki) gravée puis encrée à l'encre de Chine. Elles sont ensuite coloriées par l'application successives d'aplats de couleur. 
Elles représentaient traditionnellement des héros historiques, des dieux, ou des scènes de la vie rurale.

notre jolie guide en présentation!


... et le fameux chapeau conique, symbole du pays. Une structure en bambou est recouverte de feuilles de latanier. Dans certains chapeaux, on insère du papier découpé qui forme une ombre chinoise, euh vietnamienne plutôt... Une fois recouverte des feuilles, c'est super chic!

eh oui, j'ai résisté à l'achat du chapeau!


... et la fabrication des lanternes qui ornent si joliment les façades des maisons. Une structure en bambou est recouverte de tissu, coton ou soie, une bougie (aujourd'hui plutôt une ampoule) à l'intérieur, et hop une jolie lumière tamisée éclaire votre entrée!


... et je n'ai pas craqué non lus pour une lanterne! ")



... et la fabrication des bâtonnets d'encens si importants dans la religion bouddhiste. Sur un bâtonnet on agglomère une pâte composée de résine et d'un mélange de sciure de bois odoriférants, clous de girofle, camphre ou autres. Puis fait sécher les bâtons qui seront vendus aux portes des temples.

... ni encens, impossible à faire brûler dans notre appart'
sans fenêtres qui s'ouvrent!



... et la broderie. Une photo ou une carte pour modèle, et ces jeunes femmes brodent avec une minutie extraordinaire. De loin certaines broderies semblent être des peintures, c'est tout à fait incroyable!



travail impressionnant, mais ce n'est vraiment pas mon truc!



... et bien sur il y a le travail de la soie. Les mûriers, les vers, les cocons, les fils, une teinture, un tissage, et hop, un joli foulard autour du cou!


un p'tit foulard, là par contre je dis oui,
mon pêché mignon!
")



... et il y a l'artisanat de la laque, la vannerie, la céramique, la sculpture et j'en oublie. Le Vietnam est réputé pour ses artisans, c'est tout à fait mérité!



... cela vaut bien un p'tit proverbe: Le jade n'est pas l'objet, c'est l'artiste qui donne sa forme à la matière. (Li Ji)



2 commentaires:

  1. Maman a craqué sur la broderie qui ressemble a un peinture, moi j'ai deja ma collection de chapeaux et foulards.
    Esperons que ces techniques perdurent...

    RépondreSupprimer
  2. ... et moi j'ai mes lotus en papier! ")

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!