vendredi 17 novembre 2017

Macao, centre historique - Macao - Chine

Macao, l'enfer du jeu... mais Macao c'est aussi 400 ans de colonie portugaise, et il y a de très belles traces. Pas moins de 30 monuments historiques sont inscrits au patrimoine Mondial de l'Unesco... pas un à HK!

Découverte en 1513 par le navigateur portugais Jorge Alvares, Macao fut offert au Portugal en 1557, en reconnaissance de sa participation dans la guerre contre les pirates dans la mer de Chine. Elle devint ainsi la 1ère colonie européenne en Asie. 
Et ce qui est vraiment intéressant , c'est que de tous temps, les cultures portugaises et cantonnaises se sont mêlées et ont toujours été considérées comme égales... et on alterne donc les monuments chinois et les monuments portugais, au fil des rues, on passe de Chine au Portugal, en bons voisins.

Histoire de Macao, et balade, en quelques images bien sûr!
Le Temple d'A-Ma, est le plus ancien édifice de Macao, il fut construit au 15ème s. Il est dédié à la déesse de la mer, protectrice des pêcheurs et des marins, celle que l'on appelle tin Hau à HK. 
Au 15ème s., quand les portugais débarquèrent ils demandèrent le nom de l'endroit. On leur répondit par le nom du temple "A-Ma Gau"... terme repris pour désigner le lieu... Macao! c'est le symbole chinois de Macao.

le temple d'A-Ma 

... il est situé sur la Place Barra, réputée pour ses pavés classés.

aux panneaux, nous sommes au Portugal!pour ses pavés, même cette place est classée

Le Quartier des Maures, construit en 1874, servit de logement à un régiment indien venu de Goa. Son architecture est d'influence mauresque.

le quartier des Maures

La Maison du Mandarin construite en 1869 fut construite dans le style traditionnel chinois

derrière la Porte Lune, la Maison du Mandarin
... un peu plus loin, l'Eglise Saint-Laurent. Bien que construite dans les années 1600, son apparence actuelle date de 1846. Elle n'en n'est as moins une des trois églises les plus anciennes de Macao.

l'église St-Laurent

Le Séminaire construit en 1728 a formé de nombreux missionnaires qui jouèrent un rôle important dans toute l'Asie.

l'entrée du Séminaire

La Place du Sénat est véritablement le coeur du Macao historique. Les bâtiments situés sur les côtés datent de 19ème et 20ème s. Les pavés noirs et blancs en forme de vagues qui soulignent superbement les bâtiments aux couleurs pastels, ne datent eux que de 1993.

place du Sénat

La Sainte Maison de la Miséricorde, construit en 1569 était le premier hôpital de style occidentale jamais construit en Chine. Il abritait aussi une maternité et un orphelinat.

la Maison de la Miséricorde

La Maison de Lou Kau, construite vers 1889, fut une résidence d'un grand homme d'affaires chinois. C'est exemple typique des maisons de la dynastie Qing, construite selon les règles du Feng shui. Si l'extérieur peut sembler austère, à l'intérieur règne une belle harmonie.

la Maison de Lou Kau


L' Eglise saint-Dominique construite en bois par des prêtres Dominicains en 1587, fut la première église catholique édifiée en Chine.

l'Eglise St-Dominique

Le petit Temple de Na Tcha, il fut construit en 1888 dans l'espoir d'arrêter la progression de l'épidémie de peste.

le temple de Na Tcha


... le symbole de Macao, les Ruines de Saint-Paul. Seule la façade de l'église de la Mère de Dieu, construite entre 1602 et 1640, reste. Elle faisait partie du collège Saint-Paul, 1ère université occidentale d'Extrème-Orient. En 1835, un incendie la ravagea, n'épargnant que la façade. c'est u mélange de style oriental et occidental.

les ruines de St-Paul

... et quand on se retourne, au loin, ce  bâtiment doré en forme de fleur de lotus...



... le Grand Lisboa, un des casinos mythiques.

le Grand Lisbao by night


A Macao, l'enfer du jeu n'est jamais loin...

.... mes messages sur Macao
Macao, centre historique
Taïpa
Coloane
Cotaï, la démesure!
House of Dancing Water
Macao

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!