mardi 6 juin 2017

Pandas!!! - Chengdu - Sichuan - Chine

Tout le monde connait la bonne bouille des pandas! 

Le panda est l'incontournable de la Chine, il figure sur toutes sortes d'articles, c'est l'emblème national. Dans des textes vieux de 3000 ans on en parle déjà. C'est un vicaire naturaliste français, le Père David, qui le premier rapporta une fourrure, et décrivit l'animal en Occident. 

A Chengdu, capitale du Sichuan, lieu de vie du panda, un centre de recherche et d'élevage du panda géant a été créé. Il a pour but de préserver l'animal. Ici, vivent une cinquantaine de pandas.

à l'entrée du parc... 
... et partout en Chine, des pandas!

C'est une espèce endémique à la Chine. On estime qu'il n'en reste plus que 1800 dans la nature, une espèce très protégée! C'est une belle bête d'1,5 mètre de long et de 160kg environ, et bien sur à la bouille reconnaissable entre toutes!

Quoi ma gueule, mais...

... démarche dandinante!

Son habitat naturel est en altitude, à environ 3000m, dans les forêts humides et où la température moyenne est de 20°. Son habitat est détruit par l'homme mais aussi par les catastrophes naturelles. Le dernier séïsme important qui eut lieu en 2008, et qui fit 100.000 morts dans la région, a ravagé une vaste zone de forêts à pandas. Aujourd'hui, au nord du Sichuan, il y a une zone protégée  dans laquelle seules les personnes habilitées peuvent accéder. Abattre un panda est passible de la peine de mort.

pose pour les touristes!

Le panda descend de l'ours, il était donc carnivore. Aujourd'hui son régime de base est le bambou, mais seulement certains bambous... une trentaine de sortes sont appréciées par la bête, sur plus de 270 existantes. C'est une alimentation très pauvre pour une belle bête comme cela. Il faut qu'il en avale au-moins 30kg par jour pour subvenir à ses besoins.

Yummy le bambou!

Le panda dispose de 6 doigts, le sixième est considéré comme un faux pouce. Il utilise sa main comme un homme, pour éplucher le bambou, c'est idéal!

belle papatte à six doigts,
 bien pratique pour dépiauter le bambou!

... car le bambou, c'est comme l'artichaut,
plus on en mange, plus il en reste! ")

Le bambou est assez difficile à digérer pour le panda, conséquence le panda mange, puis le panda dort... ce sont ses deux principales activités. C'est pourquoi les locaux disent qu'il est parfaitement intégré à la vie locale, comme le panda, le chengduais aime manger, et dormir!


toute la famille roupille...

... et dans n'importe quelle position!

Il supporte mal les températures trop élevées (20°), conséquence soit il se met à l'abri dans des enclos climatisés, soit il dort... 

... des heures et des heures de sommeil!

La maman panda a une gestation de seulement 3 mois et porte en général deux petits. Ils ne mesurent que 10 cm et ne pèsent que 120 g à la naissance, alors que la maman pèse quand même 160kg! Malgré sa taille, elle ne peut en allaiter qu'un seul. Dans la nature, il y a donc un des bébés qui meurt. En captivité, elle arrive à nourrir les deux car on l'alimente avec des suppléments. Elle allaite pendant un an, puis le petit devient bambouvore. Au bout de 4 ans, définitivement adulte, il prend son indépendance.

p'tite sieste dans un arbre!

Tous les ans une dizaine de pandas naissent ici. Le but ultime est de leur faire réintégrer leur habitat naturel. On en relâche 5-6 tous les ans, vers leurs quatre ans, afin qu'ils s'habituent à leurs conditions de vie naturelles.



Le panda est un animal très solitaire. Il ne se supportent pas entre eux. Ils peuvent se battre à mort. Dans le centre, chacun dispose de son enclos, sauf les petits qui aiment jouer!

assez garnements le petit panda,
cela se chamaille tout le temps

... acrobate aussi,
ils grimpent dans les arbres à toute vitesse!


Dans le centre, il y a aussi un centre de protection du panda rouge! Vous ne le connaissez peut être pas, en fait il appartient à la famille des ratons laveurs, c'est une espèce menacée elle aussi.... et est aussi super mignonne aussi!

super mimi aussi le panda rouge

isn't it?


Le panda mange, le panda roupille, le panda a une bonne bouille... dans le genre délit de bonne gueule, c'est le champion du monde!

La visite du centre est vraiment sympa, mais il faut venir le matin pour voir les pandas actifs, l'après-midi, c'est repos pour tous, surtout quand il fait chaud!




... mes messages sur le Sichuan

2 commentaires:

  1. J'adore les pandas. Ils ont vraiment de bonnes bouilles !!! Heureusement qu'on les protége

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une vraie bonne bouille mais pas si commode que ça aux dires des spécialistes! 0_0

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!