vendredi 17 mars 2017

Opéra cantonais - L'Empereur Han, Wu et son stratège bouffon

Toujours dans le cadre du 45ème HK Arts festival, je me suis offert une sortie à l'opéra. Cantonais, l'opéra, cet adjectif compte!   ... un p'tit moment que cela me démangeait! "))

L'opéra cantonais est l'une des formes d'opéra chinois la plus reconnue et la plus adulée. C'est une conjugaison de musique, de théâtre, d'arts martiaux et de légendes. Très populaire dans le sud de la Chine, et à HK en particulier, il a été classé en 2009 comme patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco.
A HK, quelques salles lui sont dédiées et un grand théâtre est en construction. Cette forme d'art ancestral perdure en dépit des divertissements plus modernes. Dans la salle, des personnes âgées certes, mais aussi des jeunes, et une petite poignée de westerners de mon genre...


HKgaises masquées, toujours prêtes pour aller à l'opéra!


Dans l'opéra cantonnais, le chant est plus important que la musique.
Jusque dans les années 30', tous les rôles étaient occupés par des hommes. Pour les rôles de femmes, on utilisait des voix de faussets, pour les rôles de vieilles femmes et d'hommes, les chanteurs utilisaient leurs voix naturelles. Aujourd'hui, hommes ou femmes jouent n'importe quel rôle, en fonction de la voix recherchée.
Les chants sont accompagnés par un orchestre d'instruments traditionnels chinois, cordes, flûtes et beaucoup de percussions. Les musiciens sont placés sur les côtés de la scène, et originalité, il n'y a pas de chef. Les instruments sont un peu en improvisation, ils accompagnent les chants.
Les sonorités sont assez aiguës et grinçantes, les chants très hauts, les voix nasillardes, il faut se mettre dedans mais on s'y fait! ^_^





Quant aux costumes et aux maquillages, ils sont pittoresques et magnifiques!
Cela brille, cela étincelle, cela regorge de brillants, de diadèmes, de soieries, de broderies, de rubans de toutes les couleurs, ils sont d'une richesse incroyable!
Les connaisseurs reconnaissent la particularité et la personnalité d'un personnage rien qu'en voyant son maquillage et son costume. Un costume bleu avec un maquillage qui s'éclaircit vers le front représente quelqu'un de méchant ou de pouvoir...


En bleu, méchant et de pouvoir, l'Empereur himself!
à ses côtés, sa maman, jouée par un homme


Les histoires se passent en général dans la Chine ancestrale et évoquent des récits populaires, des intrigues au palais, des épopées héroïques, la mythologie chinoise ou comme ce jour-là, des récits historiques.
Les mises en scènes comprennent des scènes d'acrobaties et de combats avec des armes inspirées des arts martiaux, sabres, bâtons etc. Le tout est ponctué de gongs, de tambours, rendant les représentations animées et divertissantes, et c'est tant mieux car elles sont longues, 7 scènes et 3h de spectacle pour celui-ci.





C'était une création. L'histoire de l'incroyable ingéniosité de l'Empereur des Hans, Wu, (qui régna 42 ans, de 141 av. Jc à 87 avJC) et de son extraordinaire et brillant bouffon Dongfang Shou. Grâce à leur sagacité, ils ont effectué d'importantes conquêtes territoriales et réorganisé le gouvernement  afin d'aboutir à un Etat fort, dixit le programme.
... et on sait ce que sont devenus les Hans. Les chinois énervants, soit 92% de la population d'aujourd'hui... le tout, oh ironie Han, raconté en cantonnais, dans un opéra cantonnais, dans un théâtre de Shatin, sur le territoire de HK, qu'ils sont en train d'écrabouiller gentiment. Je vous laisse juge de la moralité du truc!





... et ce fut fort agréable.
Bien sûr heureusement, il y avait des surtitres en anglais pour expliquer les situations, mais la musique si exotique pour nous, les costumes somptueux et chatoyants, les maquillages étonnants, les décors "chinois", les scènes d'acrobaties, les simulations de combats, les situations comiques et la musique plutôt entrainante rendirent le spectacle varié et vraiment plaisant. 


Standing ovation, pour l'auteur de l'opéra,
et les chanteurs!


L'opéra cantonnais est un opéra populaire. Sans être méchante, juste observatrice, ici on ne s'habille pas particulièrement, on arrive en retard, on mange, on boit, on se lève, on répond même au téléphone, pour tout vous dire, populaire à l'opéra, c'est un brin agaçant...

Allez-y, c'est un très beau spectacle qui mérite d'être vu, que j'avais déjà vu et que j'espère revoir, 3h de votre vie, ce n'est pas si long!


... mes articles sur le sujet
Opéra cantonais: L'Empereur Han, Wu et son stratège buffon
Rideau sur le Sunbeam Theatre
Opéra cantonais
Bamboo theatre

3 commentaires:

  1. La prochaine fois tu me fais signe, je t'accompagne!

    RépondreSupprimer
  2. oky doky! ... mais tu étais bien occupée ce jour-là! ")

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ce qui ne sera pas le cas la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!