mardi 7 mars 2017

Impressions de Sulawesi

Comme d'hab', je vous donne mes impressions du voyage, cela n'engage que moi, et pour la partie de l'île que nous avons visité, le sud de l'île de Sulawesi uniquement!

Quand Philou m'a proposé Sulawesi, j'étais tellement étonnée que j'ai dit pourquoi pas?!? Les Célèbes me disaient bien un peu quelques choses, mais Sulawesi, le nom indonésien, je n'en n'avais jamais entendu parlé! ")

Bon évidemment l'Indonésie, c'est un peu la Madeleine de Philou. Quand il a dit à notre guide, que son premier job était à Surabaya, sur l'île de Java, que les magnifiques bateaux en bois qui arrivaient au port en provenance de Sulawesi le faisaient rêver... et que c'était il y a 42 ans, notre cher Anton n'en a pas cru ses oreilles.



... et quand Philou, s'est mis à lui baragouiner le Bahassa Indonesia, là c'était la franche rigolade.... Alors je t'apprends l'Indonésien, toi tu m'apprends le Français!, le voyage était bien parti!

Les autochtones sont très très gentils, serviables, souriants, et pas que les Torajas. Notre chauffeur Makassar était top aussi, et sortait volontiers ses quelques mots de français.

... Anton, notre guide Toraja

C'est que des français ils en voient beaucoup. Il parait que durant la bonne saison, la saison sèche où il pleut quand même tous les jours, il y a plein de touristes. Evidemment en partant à la saison des pluies, nous avons échappé à la foule, et c'était génial, surtout que finalement il n'a pas plu tant que cela.... mais quand ça descendait, cela valait le coup!


... on se protège comme on peut!


Les habitants sont majoritairement musulmans, l'Indonésie est le plus grand pays musulman au monde. Certes le muezzin le matin, ce n'est pas fun, mais sinon, ils sont très relax. Les femmes portent un voile simple. Jamais je n'ai eu de problème concernant ma tenue, pas même sur la plage. Bikini versus Burkini, no souci! Les enfants de toutes confessions fréquentent les mêmes écoles, seul un voile blanc couvre la tête des jeunes musulmanes.


... retour du collège en scooter



La TransSulawesi c'est un peu une route départementale française, comptez 50 km/h de moyenne... et l'île est grande. Les autres routes sont pleines de nids de buffles dixit Philou, on descend à 20 km/h de moyenne sur les routes secondaires, bref les distances sont longues...


... sur la TransSulawesi

L'électricité, il y en a ... ou pas, le wifi, il y en a ... ou pas, mais des ATM partout... ou presque! Tradition et modernité font bon ménage, et comme la culture des autochtones est intéressante...


... même les maisons modernes sont décorés à la Toraja!




Il faut prendre son temps, et c'est un plaisir, les paysages sont très beaux. Les villages et la vie rurale dégagent une impression de joie de vivre et de vie sans souci, c'est très agréable. Bien sûr tous ne sont pas riches, mais ils ne sont pas miséreux non plus. La nature généreuse leur offre, moyennant dur labeur, de quoi se nourrir.




... et on mange délicieusement bien, ce qui ne gâche rien!


... ce poisson grillé, le p'tit condiment à la mangue, le liseron d'eau et l'inévitable riz pour l'accompagner, on n'est pas prêt de les oublier!


Sulawesi, on y va!

... tous mes articles sur Sulawesi!
- Where are you Sulawesi island?
- Makassar - Bira par la côte
- Bira
- Ammatoa
- Lac Tempe, village flottant
- Pays Toraja
- Maisons torajas, les Tongkonan
- Funérailles au pays Toraja, c'est la fête au village
- Funérailles au pays Toraja, les maisons du futur
- Impressions de Sulawesi


2 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!