mardi 15 mars 2016

Buena Vista Social Club, les Adieux!

20 ans qu'ils sont connus...
En 1996, le guitariste et ethnomusicologue américain Ty Cooder rencontre à La Havane, un groupe de mamys et de papys cubains qui s'éclatent depuis des années dans les clubs cubains, à l'ombre toute scène internationale. coup de foudre!
Wim Wenders tourne un film sur leur histoire, ils enregistrent un premier album...

On connait tous...




Après 20 ans d'un succès worldwide, plus de 8 millions d'albums vendus, et nombre de concerts dans le monde entier, le groupe fait sa tournée d'adieux.


plus que trois...



Il faut dire qu'ils ne sont pas tout jeunes nos amis cubains, il n'en reste que trois du groupe d'origine... Le jeunot des trois, Barbarito Torres et son laùd, sorte de luth cubain, à la sonorité métallique est à peine plus âgé que moi, mais le trompettiste Manuel "Guajiro" Mirabal a 82 ans, quant à l'incroyable diva du groupe, Omara Portuondo, elle va tranquillement vers ses 86 ans, et quelle voix!



en pleine forme!



Trois soirs de suite à HK, ils ont mis le feu à la scène... quel punch!
S'ils sont aidés pour se déplacer, qu'il trompette assis, et qu'elle chante en se tenant ou en s'accoudant au piano... La trompette n'en garde pas moins sa belle sonorité pure et la voix, quelle voix... merveille qui vous embarque en direct live à La Havane, son ciel azur, ses belles américaines et ses cigares.

Omara Portuondo, voix et enthousiasme intactes


Et puis les emblématiques membres du groupe n'ont pas été oublié. Sur un écran, nous ont accompagnés durant le concert, les légendaires Compay SegundoIbrahim FerrerRùben Gonzalez, Eliades Ochoa et leurs compères disparus, c'étaient vraiment sympas et bienvenus.

sur un écran, la légende Compay Segundo


Merci et Bravissimo pour ce concert,  de ceux que l'on oublie pas!



1 commentaire:

  1. Ils sont formidables. Ca fait plaisir à voir des personnes qui ont la patate comme ça!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!