mardi 8 mars 2016

Le sort est jeté, c'est le White Tiger festival!

A HK, chaque 5 mars, à certains endroits spécifiques, on voit sur les trottoirs des tigres en papier tenant dans leur gueule un morceau de graisse porc et tout un bazar de choses bizarres, des poires, du riz, des oeufs, de l'encens, des papiers, des cendres... mékeskeussé???


Hollywood rd, Central...
... de drôles de choses traînent



C'est le White Tiger Festival! On l'appelle aussi l'Excited Insects Festival, Jingzhe en cantonnais.

D'après la tradition populaire, c'est ce jour-là que les insectes sortent de leur hibernation, c'est donc, le retour des êtres nuisibles, le jour où les esprits maléfiques se réveillent...
... et que fait-on, quand un énorme cafard se balade dans sa cuisine??? Ben, on prend sa chaussure et on tape dessus!


elle s'est déchaussée, et tape, tape, tape...


Et bien c'est exactement ce que font ces dames, elles prennent leur chaussures et frappent, frappent et frappent encore jusqu'à ce que le mauvais esprit s'en aille... du papier sur lequel son nom est inscrit. C'est le beating the petty person, battre la personne insignifiante.


c'est clair, elle frappe les vilains...
avec un joli chausson brodé!?!

Puis la devils beater, la frappeuse de démons, continue le rituel. Elle nourrit des tigres jaune* en papier, de graisse de porc, d'oeufs, de poires... en cantonnais le mot poire est homophone du mot séparer. Puis, elle brûle les papiers, et les esprits maléfiques, le tigre blanc*, cette créature malfaisante, à la recherche de sa proie, s'en vont de votre vie.
Ensuite on prie pour la famille, les amis, les ancêtres, on psalmodie, on fait des offrandes, ce rituel devint plus positif...

... une prière, encens allumé,
papiers et fausse monnaie brûlés


Ce rituel ne doit pas se faire dans un immeuble. On le pratique dans la rue, de préférence à un croisement, sous un pont ou au pied d'une pente raide, car c'est là, comme chacun sait, que les vilains aiment se rassembler... et cqfd, sont donc là, bien plus facile à attraper!


en pleine rue...
encore une prière


... mais au fait, quels sont les mauvais esprits que l'on veut chasser???
Ben... c'est une personne qui vous enquiquine! Cela peut être votre patron pas sympa ou qui vous a licencié, votre mari infidèle ou sa maîtresse, le prof qui vous a donné une mauvaise note, ou l'auteur d'une loi qui ne vous convient pas, ou ... cherchez, vous trouverez! "))


pour faire éloigner les vilains esprits, 
elle s'est mise sur son 31!


S'il n'y a plus qu'à HK et à Macao que, surtout des femmes exercent encore cette pratique, elle était pratiquée dans tout le sud de la chine autrefois.
Mais c'est tous les jours, qu'à HK, dans le quartier de Causeway Bay, sous le pont dit Goose Neck Bridge, que l'on voit des femmes prêtent à chasser les mauvais esprits qui vous embêtent, y'a qu'à demander... et payer!

une dizaine de chasseuses de mauvais esprits
exercent là tous les jours

Alors que je prenais des photos, une femme âgée, s'est arrêtée et m'a dit dans un anglais parfait, to me those are witches, they better give the food to poor people!** 
Chacun ses croyances...


  * Oui jaune... pour le White Tiger Festival... je n'ai aucune explication à vous donner! ^_^
** Pour moi, ce sont des sorcières, elles feraient mieux de donner toute cette nourriture aux pauvres!

... pour voir cet édifiant spectacle, tous les jours sous le Goose Neck Bridge, MTR Causeway Bay sortie A, suivre Russell street, c'est à côté!


5 commentaires:

  1. Encore une fois grâce à toi, j'ai appris qqchose. Je vais aller voir ces tapeuses rapidement! Réfléchissons, qui ai je envie de frapper comme cela....?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais à ce point quand même.... Guillaume n'a pas de maitresse que je connaisse, je n'ai plus de chef ni d'institutrice, et même si beaucoup de politiques me tapent sur le systeme, de là à les faire disparaitre. Quoique il y en a un ou deux, tu as raison!

    RépondreSupprimer
  3. Le "petit XXXXIIIeme" nous a encore informé

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!