vendredi 29 janvier 2016

Village muré, le glas a sonné pour Nga Tsin Wai Tuen.


Le glas a sonné, le dernier village urbain muré de Kowloon, Nga Tsin Wai Tuen va disparaître. Cela faisait 600 ans que ce village, typique de l'habitat HKgais, était implanté là, non loin de la mer.


de l'extérieur, une allure de favelas!


Durant les dynasties Ming et Qing, les côtes du sud de la Chine et en particulier celles de HK, étaient régulièrement attaquées par des pirates. Afin de s'en protéger, les habitants avaient construits des villages murés. Les villages étaient construits à l'intérieur d'un épais mur, formant un rempart, une seule porte permettait l'accès. A l'intérieur, des petites ruelles, de petites maisons serrées les unes contre les autres, des échoppes, l'école du village, et bien sûr un temple, formaient une communauté à part entière, tous unis contre les ennemis.

Au fils du temps, de nombreux villages murés ont disparus, il en reste néanmoins quelqu'uns dans les Nouveaux Territoires... et il en restait un, un seul, en ville, à New Kowloon, sauf que...


l'entrée
ruelle du village


Comme toujours à HK, l'argent est roi. Ce village bien situé, proche de la baie, démangeait les investisseur immobiliers... deux tours d'habitations vont le remplacer, 700 appartements!


un village seul au milieu des tours
les prières n'auront pas suffit


En début de semaine, les deux dernières familles qui faisaient de la résistance depuis 2007 lorsque le gouvernement annonça la démolition du village, ont craqué. Le coiffeur et l'épicier viennent de signer un compromis avec les investisseurs, ils ont obtenu des tarifs préférentiels pour la location d'un nouveau local dans l'immeuble futur... et l'équivalent de 23.500 €, ridicule en regard du prix des loyers à HK.


les papys faisaient de la résistance
le coiffeur s'est rangé à la loi du plus fort


Ce village muré vieux de 6 siècles, méritait certainement d'être classé monument historique. Mais une fois de plus, HK montre son très peu d'intérêt pour le passé. Il ne reste quasiment rien de son passé colonial, il ne restera rien non plus de la culture chinoise.


... et un proverbe qui explique beaucoup, Entre tous les hommes préférez les vieillards, entre toutes les choses, préférez les neuves. (franchement naze Shu Jing!)

... et pour le voir vite fait avant que les pelleteuses et les bulldozers ne fassent leur travail de massacre.
... prendre le Bus 1 au Star Ferry côté Kowloon, sortir à l'arrêt Tung Lung road, suivre la rue vers le sud, vers la mer, il est sur la gauche, vous ne pouvez le manquer
... sauf que maintenant il est entouré de barbelés et gardé. Y'a plus grand chose à voir! "(

6 commentaires:

  1. Et moi, je ne verrai jamais le village muré !!! Mais blague à part, c'est vraiment dommage de l'enlever, témoin d'un certain passé. Mais les HKongais ne semblent pas y attacher beaucoup d'importance .....
    Biz, E.

    RépondreSupprimer
  2. Le gouvernement se moque absolument du passé, c'est d'une tristesse... ´((

    RépondreSupprimer
  3. Et puis le manque de place.... toujours le même probleme a HK, la place.... (et l'argent!)

    RépondreSupprimer
  4. Nous y sommes retourné ce week-end pour voir malheureusement l'ensemble grillagé et gardé. Plus moyen de visiter.
    Philoo

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!