vendredi 6 novembre 2015

Mei Ho House - Sham Shui Po

A la limite nord de Sham Shui Po,  dans le district de Shek Kip Mei, il y a un grand immeuble propre et net et au look plutôt moderne. 

une forme en H

Construit en 1954, c'est le seul des 8 immeubles construits à l'époque, encore existant. Il est le plus vieux immeuble de logements sociaux de HK. 
S'il a été sauvegardé, c'est parce qu'il a été classé Monument Historique de niveau II, mais surtout parce qu'on lui a trouvé une deuxième vie, il a été réhabilité et transformé en auberge de jeunesse.


au-delà de la route,
le Mei Ho House Youth Hostel

La réhabilitation a été vraiment bien faite, la structure a été gardée, les chambres correspondent aux anciens logements, il a y même un petit musée racontant l'origine du bâtiment... car cet immeuble a une histoire... et la visite courte mais est très intéressante!

deux ailes identiques,
avec un espace commun au centre

Dans les années 40 et 50, ce quartier de HK tout au nord de Kowloon, était le lieu d'arrivée des migrants qui fuyait la Chine de Mao. Il y a avait là 10 villages, faits de constructions en dur mais surtout de baraques et de tentes, un immense camp de réfugiés.
Et puis, le soir de Noël 1953, une lampe à kérosène se renversa, mettant le feu au logement, puis au voisin, un immense feu ravagea tout le quartier...

après le feu


... laissant 50.000 personnes sans abri.
Ce feu fut un événement majeur dans la vie de HK, car il est à l'origine de la politique de construction des logements sociaux. Et voici ce que l'on construisit à la place des villages... 
Une série de bâtiments tous construits sur le même modèle, en H. 6 étages, 2 ailes identiques avec au centre les espaces communs, 6 salles de bain, une cuisine extérieure commune par étage, des fils à linge pour tous. 300 personnes logeaient à chaque niveau, reparties dans des chambres de moins de 14 m2 pour 10 personnes. Cela coutait 11 HK$ d'y loger, dont 1 HK$ de charge.

photo du quartier après sa reconstruction


Aujourd'hui, le logement est toujours un vrai problème à Hong Kong. Manque de places, habitants de plus en plus nombreux, les conditions de vie sur le territoire sont incroyables pour certains...


vue du nord, Kowloon,
une forêt d'immeubles, de plus en plus haut.


... la suite bientôt


... pour y aller, Block 41, Shek Kip Mei Estate, 70 Berwick st. Sham Shui Po
MTR ligne rouge, station Sham Shui Po, sortie B2
... pour y loger ou pour y déjeuner, il y a un restaurant dans la partie arrière avec une jolie terrasse, Mei Ho House Youth Hostel,
... pour visiter le musée, Heritage of Mei Ho House Museum, l'entrée est gratuite,
... pour en savoir plus, cliquez 

2 commentaires:

  1. Quel teasing!!! Tu te lances dans les séries "To be continued"? La suite! La suite!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!